Elections
Libération accusé de "désinformation" par Jean-François Copé après sa Une choc sur Nicolas Sarkozy et le FN
Publié le 25 avril 2012 à 09:15
Par Julien Bellver
On ne parlait que de ça hier soir sur les réseaux sociaux. La Une choc de Libération avec Nicolas Sarkozy en portrait noir et blanc et cette citation : "Le Pen est compatible avec la République".
La Une de Libération du 25 avril 2012. La Une de Libération du 25 avril 2012.
La suite après la publicité

On ne parlait que de ça hier soir sur les réseaux sociaux. La Une choc de Libération avec Nicolas Sarkozy en portrait noir et blanc et cette citation : "Le Pen est compatible avec la République". Une phrase prononcée mardi, en marge de son discours à Longjumeau adressé aux 6 millions d'électeurs frontistes en vue du deuxième tour de l'élection présidentielle. Ce choix de Une a provoqué la colère de Jean-François Copé, qui dénonce ce matin dans un communiqué "la tentative grossière, malhonnête et inacceptable de désinformation du journal." Il estime que "en travestissant les propos de Nicolas Sarkozy sur le FN et sur Marine Le Pen", Libération "montre son vrai visage, celui de l'organe de propagande officiel du PS."

Aparté avec les journalistes

Qu'a exactement dit Nicolas Sarkozy lors de ce fameux meeting ? "A partir du moment où Marine Le Pen est autorisée à se présenter, le vote pour elle n'est pas un vote contre la République puisqu'il s'exprime à l'intérieur de la République. Si la République avait voulu empêcher la candidate du FN, il fallait qu'elle dise pourquoi" a-t-il déclaré. La petite phrase en Une de Libé a elle été prononcée lors d'un aparté avec des journalistes relayé par de nombreux médias : "A partir du moment où vous vous présentez aux élections, où vous avez le droit de vous présenter aux élections, vous êtes compatible avec la République."

Pour le secrétaire général de l'UMP, le candidat président "a simplement rappelé que ce vote n'est pas répréhensible, Marine Le Pen a le droit de se présenter, donc elle est compatible avec la République." Il précise que "si un parti, un mouvement ou un groupe ne respecte pas les principes et les valeurs de la République, il est sanctionné par la loi de la République et peut être interdit et dissout. Cela a déjà été fait par le passé."


> Lire aussi : Éditorial assassin du Monde après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur Marine Le Pen


À propos de
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news