Mise en retrait en cas de finale avec le PSG. Selon "L'Equipe", Éric Di Meco a demandé à la direction de RMC Sport de ne pas commenter une éventuelle finale de la Ligue des champions si le PSG y participe. S'il commentera bien la demi-finale du club parisien face à l'Atlético de Madrid ou Leipzig, le mardi 18 août prochain, sa direction a accédé à sa demande pour la finale prévue le 23 août. RMC Sport devrait ainsi faire appel à Jérôme Rothen, consultant et ancien joueur du PSG, pour le remplacer si un tel scénario venait à se réaliser.
Eric Di Meco a fait ce choix du fait de son parcours d'ancien joueur de l'OM de 1980 à 1994, club qui est le rival historique du PSG. Pour rappel, la finale de la compétition sera également programmée en clair, sur TF1, avec son habituel duo de commentateurs, Grégoire Margotton-Bixente Lizarazu.
L'année dernière, la finale de la Ligue des champions avait été diffusée sur BFMTV, chaîne du groupe Altice, détenteur des droits de la compétition. Cette programmation avait attiré 2,5 millions de téléspectateurs, soit 14,5% du public, permettant à la chaîne info d'être au coude-à-coude avec "The Voice" sur TF1. Elle avait aussi valu une mise en demeure du CSA.
Sur la première chaîne, la dernière diffusion d'une finale de Ligue des champions en clair remonte à 2015. Cette année-là, le choc opposant la Juventus à Barcelone - qui s'était soldé par la victoire du Barça - avait fédéré 4,7 millions de fans de ballon rond, soit 23,5% des individus de quatre ans et plus.