Partout où "The Voice" passe, l'audience est au rendez-vous. Aux Etats-Unis, la saison 2 du programme a dépassé le célèbre "American Idol" sur les cibles. En France, plus de 9 millions de téléspectateurs étaient samedi au rendez-vous et la Belgique, qui a lancé le programme en fin d'année dernière, n'est pas épargnée par ce succès. Chaque semaine, plus de 30% des téléspectateurs belges se branchent sur la RTBF pour regarder le concept imaginé par John de Mol.
Parmi les coachs de cette version belge, on retrouve l'ancienne jurée de la "Nouvelle Star" de M6, Lio. Et, comme sur la chaîne française à l'époque, elle ne mâche pas ses mots. Dans les colonnes de Ciné Télé Revue, reprises par toutelatele.com, la coach exprime son mécontentement face à la deuxième phase du programme où, après les auditions à l'aveugle, deux talents d'une même équipe s'affrontent en chanson sur un ring de boxe.
"Il ne devrait pas y avoir de duels" explique-t-elle. "Après les castings, on devrait voir pendant quatre ou cinq semaines nos chanteurs s'entraîner sans les éliminer. Le public doit pouvoir découvrir ce qu'est le travail de coaching, voir des candidats qui se battent, se relèvent, se dépassent... Et puis seulement juger ceux qu'ils veulent laisser continuer". Pour elle, le système actuel - identique à chaque version de "The Voice" dans le monde - est "une compétition bête et méchante".
"Cette évaluation d'école primaire avant le Sing Off (les duels, ndlr), j'ai trouvé ça tellement pas possible que je ne les ai pas classés comme des gamins. Il faut être un peu plus digne que ça" poursuit-elle, indiquant qu'elle n'avait pas connaissance de cette partie du télé-crochet : "Je ne savais pas que, en plus d'être sadique avec les candidats, il fallait les faire mariner. Je l'ai découvert de manière brutale la veille de l'émission". Lio souhaite voir changer les choses et compte déjà le soutien de B.J. Scott, coach elle aussi de "The Voice Belgique". Le site de CineTeleRevue.be indique qu'après ces propos, Lio "s'est fait passer un savon par la direction de la RTBF"...