De lourdes accusations. Ce matin, Lio était l'invitée de "Culture Médias", présenté par Philippe Vandel sur Europe 1, à l'occasion de la diffusion ce soir du téléfilm "Elle m'a sauvée" en prime time sur M6. La chanteuse a accepté de jouer le rôle de maître Nathalie Tomasini, avocate de Laura Rapp, victime de violences conjugales, dans cette fiction inspirée de faits réels. La chanteuse a profité de cette prise de parole pour alerter sur le traitement médiatique des agressions sexuelles.
"J'ai dit oui tout de suite (pour accepter ce rôle, ndlr) après avoir écouté Ionut Teianu (réalisateur du téléfilm, ndlr) parce que c'est très important dans ces affaires d'utiliser les mots qu'il faut pour parler de ça. Et Ionut, il les utilise. Il parle bien d'assassinat pour Julie. Il parle bien de féminicide", a confié Lio. Et de lancer : "C'est la première chose, parce que les médias sont extrêmement complaisants avec les violences conjugales et la pédocriminalité".
L'interprète de "Banana Split" a cité en exemple : "Quand un père touche sa fille, c'est un trop-plein d'amour. Non ! C'est un crime ! C'est de la pédocriminalité !". Elle a recommandé aux auditeurs de lire "Préparez-vous pour la bagarre" et "Comment détruire le discours sexiste dans les médias" de Rose Lamy : "Ce sont des ouvrages éclairants et tout à fait d'actualité".
Philippe Vandel a indiqué que "ça faisait un moment que les médias ne parlent plus de crimes d'amour" ou "de crimes passionnels". "Ce n'est pas vrai !", a rétorqué Lio. Et d'ajouter : "Absolument pas ! C'est toujours là et ça continue !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.