Le retour dans les années 2000 continue de faire des émules en France. Après la "Star Academy", "Secret Story", "L'île de la tentation" ou encore "Y'a que la vérité qui compte", une nouvelle émission sera de retour prochainement sur le petit écran. M6 vient d'acquérir les droits d'une version inédite du "Bachelor". Lancée en 2003 sur la Six, ce programme présenté par Stéphane Rotenberg mettait en compétition une vingtaine de "bachelorettes" pour séduire un seul homme. Mais la version dont la chaîne a fait l'acquisition présente un changement majeur puisque l'homme au coeur du programme est un senior.
"Il n'est jamais trop tard pour (re)trouver l'amour", tel est le crédo du "Golden Bachelor". Lancée le 28 septembre 2023 sur la chaîne américaine ABC ce spin-off du "Bachelor" présente un casting composé uniquement de personnages âgées. Au coeur de l'intrigue, Grey Turner, un restaurateur à la retraite de 72 ans fait l'objet de toutes les convoitises amoureuses de 22 prétendantes.
Pour l'heure, rien ne permet de savoir qui sera le Grey Turner français mais M6 devrait prochainement s'atteler à dénicher le candidat idéal pour adapter ce format en France après six saisons de l'émission de dating diffusées sur M6 et NT1. La chaîne dirigée par Nicolas De Tavernost avait déjà été à l'origine du lancement du Bachelor entre 2003 et 2005. Lors de la première saison, Olivier, un chef d'entreprise de 32 ans était reparti en couple avec Alexandra devant 4,37 millions de téléspectateurs, soit 21,2% du public âgés de quatre ans et plus. Le retour de l'émission sept ans plus tard pour une quatrième saison sur NT1 avait attiré 784.000 curieux, soit 3% du public et 6% des FRDA-50.
Le programme s'était finalement arrêté au bout de six saisons. L'ultime salve d'épisodes diffusée sur la chaîne du groupe TF1 n'avait alors convaincu que 465.000 habitués en moyenne en audience veille, selon Médiamétrie. La part de marché ne s'élèvait alors plus qu'à 1,9% sur les individus de quatre ans et plus.
Malgré le progressif déclin du programme en France, 25 saisons ont été diffusées outre-Atlantique et de nombreux spin-off du programme ont vu le jour. Ainsi, "The Bachelorette" renversait le concept mettant en compétition des hommes pour conquérir le coeur d'une femme tandis que "Bachelor Pad" faisait revenir d'anciens participants au programme pour remporter une somme d'argent.
Dernière déclinaison de la franchise en date, "Golden Bachelor" est un véritable phénomène outre-Atlantique. Le lancement de l'émission a été suivi par un total de 11,10 millions d'américains en linéaire puis en replay à J+7, toutes plateformes confondues, selon "Variety". Ce succès sera-t-il transposable en France ? Réponse prochainement sur M6, qui continue de miser sur les programmes de dating tandis que "L'amour est dans le pré" continue de passionner les téléspectateurs.