Maïtena Biraben en est persuadée, "Le Grand Journal" va remonter la pente. Malgré une petite embellie ces derniers jours, l'access de Canal+ bat toujours de l'aile et a du mal à redevenir le rendez-vous incontournable qu'il était du temps d'Antoine De Caunes et Michel Denisot. Hier encore, le talk show produit par Flab Prod, qui recevait Xavier Lemoine, Ségolène Royal, Nanni Moretti et John Turturro, a réuni seulement 600 000 personnes, soit 2,9% du public.
Dans une interview au Parisien Magazine, l'animatrice de la chaîne cryptée croit encore en ses chances. "On en reparle avant la fin de l'année. 'Le Grand Journal' va cartonner ! Je joue le match pour le gagner. Et dans un match, on compte les points à la fin", affirme-t-elle précisant tout de même qu'elle n'est "pas encore" satisfaite de son équipe de chroniqueurs. Selon Maïtena Biraben, l'objectif est d'afficher entre 900.000 et 1 million de téléspectateurs, encore loin de la moyenne de 1,3 million l'an dernier.
Selon l'ancienne présentatrice du "Supplément", l'érosion de l'audience du "Grand Journal" est en partie due à l'ouverture de la tranche en clair sur Canal+ à 18h50 heures où elle "part de zéro". "Ensuite, on n'a plus la séquence des 'Guignols de l'info', qui était un pic d'audience", poursuit-elle, avant d'avouer le handicap de "deux coupures publicitaires de six minutes, là où France 5 n'a pas de pub du tout". Enfin, l'animatrice voudrait un peu plus d'humour dans cette tranche qui a aussi perdu sa Miss météo cette saison : "Il faudrait qu'on rie un peu plus."