Toutes les anecdotes ne sont pas bonnes à raconter. Invitée du "Grand Journal" sur Canal+ jeudi soir pour parler de son engagement envers les handicapés atteints de la trisomie 21, Valérie Trierweiler a aussi été interrogée en fin d'émission sur son rôle de première dame de France. Avant cela, Daphné Bürki la questionne au moyen d'une anecdote, qui va produire un léger malaise et un instant de flottement en plateau.
"Eleonore, elle est folle de musique. Et vous, Valérie Trierweiler, je vous croisais souvent dans la rue à une époque... C'est une anecdote comme ça, vous aviez toujours un casque, avec du rap à fond dans les oreilles... Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?", lance la co-animatrice de Michel Denisot. "Du JoeyStarr" répond-elle, en regardant à peine Daphné Bürki, agacée et probablement inquiète qu'un piège lui soit tendu. Puis sur un ton pas franchement amical, elle lâche : "Non non, je n'écoute pas de musique avec un casque...". Michel Denisot sentant le malaise s'installer enchaîne. Daphné Bürki semble surprise de la réponse donnée par la première dame, qui ne s'étend pas sur le sujet.
Comment expliquer une telle gêne en plateau ? Peut-être craignait-elle qu'on lui demande si elle écoutait le dernier album de Carla Bruni, dont un titre concernerait François Hollande ? Cette question viendra, mais quelques minutes plus tard.
Cette (mauvaise) séquence ne devrait pas redorer l'image de la première dame, malmenée dans les sondages d'opinion depuis l'affaire du tweet. Lors de sa récente visite à Dijon, le Chef de l'Etat avait été interpellé par une femme alors qu'il serrait les mains des habitants. La revendication de celle-ci : qu'il n'y ait pas de mariage avec Valérie Trierweiler ! "Et ne vous mariez pas avec Valérie ! On ne l'aime pas en France. On ne l'aime pas, voilà...". Les téléspectateurs non plus, visiblement : jeudi soir, "Le Grand Journal" a réalisé l'un des plus mauvais scores de la saison, en réunissant 1,4 million de téléspectateurs pour 6,7% de parts de marché. Dans le pré-générique, Valérie Trierweiler s'est en revanche montrée plus aimable...