La chaîne info du groupe Canal+ n'est pas un danger pour lui. Ce lundi, dans les colonnes du "Figaro", Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, dévoile les grandes lignes de la prochaine saison de la première chaîne d'information de France. Le patron de la chaîne d'Altice veut notamment souligner la différence de sa chaîne avec l'une de ses concurrentes en pleine croissance, CNews.
"La croissance de CNews est une performance et il serait irresponsable de ne pas y prêter attention. Mais derrière le buzz, il y a la réalité. CNews ne met pas du tout en péril notre modèle. Au contraire ! Cette chaîne a trouvé un espace dans le paysage audiovisuel qui renforce le nôtre", assure Marc-Olivier Fogiel, précisant que BFMTV a signé une audience de saison historique. Et de poursuivre : "Depuis la création de BFMTV, nous n'avons jamais été aussi forts. Notre modèle est vertueux. Nous aurions donc tort de paniquer ou de vouloir les copier. CNews n'est pas un problème pour BFMTV".
Pour le patron de la chaîne info, il "ne faut pas avoir peur de l'opinion", "des opinions avec un 's'". "C'est une richesse lorsqu'elle est contradictoire. Aujourd'hui, l'opinion représente 10 à 20% du temps d'antenne, incarnée aussi bien à la rentrée par Manuel Valls ou Natacha Polony, que Sophia Chikirou, Julie Graziani, Nora Hamadi, Geoffreoy Lejeune et Guillaume Tabard. Ce que BFMTV propose, c'est de l'info à 360 degrés : des faits, de l'opinion, de la connaissance et du lien", présente Marc-Olivier Fogiel, qui précise que "la chaîne est toujours aussi rentable" du côté des recettes publicitaires.
L'ancienne voix de RTL annonce aussi de nouvelles émissions pour la saison prochaine. Outre "Face à BFM" diffusé tous les deux mois durant la campagne avec Maxime Switek, Jean-Jacques Bourdin sera quant à lui présent en prime time avec 4 à 5 émissions "autour d'un nouveau concept qui permettra un traitement différent de la politique", explique Marc-Olivier Fogiel. Le week-end, les téléspectateurs pourront aussi découvrir "2022 à l'épreuve des faits", avec Jean-Baptiste Boursier. "Il décortiquera les faits pour étayer les trois sujets d'actualité du moment", ajoute-t-il.