Le conseil de la présidente du RN. En fin de matinée, ce lundi, Marine Le Pen, la dirigeante du Rassemblement national, a adressé ses voeux à la presse depuis le siège de son parti à Nanterre, en région parisienne. La députée a notamment profité de ce point presse pour présenter les grandes lignes de son programme à l'horizon de la présidentielle de 2022 et glisser quelques conseils aux journalistes et aux médias.
"En cette période de confinement sanitaire et politique qui encourage une abstention corrosive pour notre démocratie, la mission des journalistes n'a jamais été aussi indispensable ! C'est pourquoi je vous appelle, professionnels des médias, à jouer votre rôle si nécessaire à l'exercice de la démocratie pour permettre les débats", a déclaré Marine Le Pen. Et d'ajouter : "Il faut trouver les formats qui facilitent un débat contradictoire apaisé, sans jamais vous contenter d'émissions ou de papiers qui seraient la juxtaposition de commentaires d'actualités".
L'ex-candidate à l'Elysée en 2017 a confié avoir "une vision trop noble de la profession de journaliste", "pour réduire ce rôle à celui de chasseurs de petites phrases", "pêcheurs de punchline" et "vecteurs d'indignations trop nombreuses pour être efficientes ou même sincères". "Pour permettre à tous les Français de s'impliquer dans le débat public, nous devons mettre en perspective les questions abordées et traiter du fond ! Sans cela, ni vous, ni nous, ne serons audibles. Et notre incapacité à faire vivre le débat politique confortera l'indifférence à la chose publique", a souligné Marine Le Pen, avant d'évoquer une autre thématique. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.