C'est l'émission phénomène du moment ! La semaine dernière, bien aidée par une intense promotion, le format "Mask Singer" débarquait en force sur TF1. Avec 6,60 millions de téléspectateurs en audience veille, la nouvelle émission animée par Camille Combal a affolé les compteurs, réalisant le meilleur démarrage d'un programme de flux sur la Une depuis... 2013 ! Après le monstre, le panda, la licorne, l'aigle, l'hippocampe et bien sûr la panthère, qui a été éliminée la semaine dernière, six nouveaux personnages seront révélées ce soir.
La semaine dernière, la révélation de l'identité de la panthère - qui n'était autre que la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec - a été une surprise générale. Elle n'avait été identifiée que par une toute petite poignée d'internautes qui se sont amusés à commenter l'émission la semaine dernière sur les réseaux sociaux. L'immense majorité s'est en revanche fourvoyée, tout comme Jarry, Kev Adams, Anggun et Alessandra Sublet, les quatre enquêteurs de l'émission. Mieux encore, une fausse liste de personnalités a circulé avec insistance sur les réseaux sociaux. Liste sur laquelle ne figurait pas Marie-José Pérec et qui s'est donc avérée fausse.
De fait, le secret a donc été bien gardé. Mais TF1 et Hervé Hubert Productions, le producteur, n'avaient pas trop le choix. La Une a mis en boîte son divertissement en septembre dernier, soit deux longs mois avant la diffusion. La chaîne et le producteur ont donc pris soin de mettre en place "des mesures de sécurité jamais vues pour une émission de télévision", dixit la communication autour du programme, afin d'éviter les fuites. Comme puremedias.com, présent sur le tournage ultra-secret de l'émission, le relatait en octobre dernier, toutes les personnes présentes sur le plateau avaient par exemple été priées de ranger leur téléphone portable dans une pochette sécurisée.
Les spectateurs présents sur le tournage n'avaient d'ailleurs jamais pu connaître l'identité des stars costumées puisque les séquences de révélation n'avaient pas été enregistrées en public. Au moment du "reveal" (en fait enregistré uniquement en présence de Camille Combal et des enquêteurs), des images d'autres célébrités avaient même été diffusées en plateau pour induire le public en erreur. Les célébrités, elles, ont été soumises à un régime de parole extrêmement strict. Car contrairement aux productions habituelles, les célébrités n'avaient le droit de s'adresser qu'à quelques personnes triées sur le volet afin de conserver le secret. Comme puremedias.com le révélait, au total, avant le lancement de l'émission, seules 11 personnes avaient connaissance du cast : 5 chez TF1, 6 chez Hervé Hubert Productions. Et même l'entourage des célébrités ignore leur participation, les négociations s'étant faites directement avec les candidats.
Des candidats qui ont signé un contrat qui leur interdit formellement d'ébruiter leur participation à l'émission. Sur le tournage, pour préserver le mystère autour des célébrités et éviter des fuites qui nuiraient à l'intérêt du programme, la production avait prévu plus de véhicules que nécessaire afin d'empêcher tout pistage. Et les célébrités n'étaient jamais déposées à leur domicile et n'avaient jamais aucun contact avec les gardes du corps qui les accompagnaient ou leur chauffeur, qui ignoraient ainsi tout de leur identité. Des véhicules qui n'étaient qu'une partie des nombreux leurres utilisés par la production... Leurres qui semblent avoir fonctionné !