Quand il a quelque chose à dire, Mathieu Kassovitz ne passe pas par quatre chemins ! Après avoir " enculé le cinéma français" et dénoncé une "partouze artistico-commerciale", l'acteur et réalisateur connu notamment pour "La Haine" a profité de son invitation aux "Grandes Gueules" de RMC ce midi pour s'en prendre aux acteurs dits "bankables", choisis au cinéma pour leur côté "bon client" en télévision ou en radio plutôt que pour leur talent.
"Il y a certains acteurs qui font cinq films par an donc ils sont tout le temps à la télé. On prend les acteurs en France parce qu'ils sont bons en promo. Pas parce qu'ils sont bons acteurs mais parce qu'ils font bien la promo. Donc au bout d'un moment, c'est un petit peu vexant" explique Mathieu Kassovitz. Et il n'est pas avare de noms : "Les acteurs qui font du succès en France viennent de la comédie télévisuelle : Kad Merad, Jean Dujardin vient de "Un gars, une fille", José (Garcia), Jamel (Debbouze)... Tout le monde, quasiment tous les gros succès français, sont des gens qui viennent de la comédie télévisuelle".
"Il faut se poser la question de où on place la barre" poursuit-il. "Je n'ai aucun problème que Kad Merad nous fasse rire et tout ça mais j'ai du mal à mettre Kad Merad dans la même catégorie que Marlon Brando. Et Kad Merad aussi a le même problème !" explique Mathieu Kassovitz, tout en précisant qu'il souhaiterait voir plus d'acteurs comme Tahar Rahim, "des acteurs qui se battent pour leurs convictions".