Après près de trois ans de procédure judiciaire, l'affaire qui opposait le réalisateur Mathieu Kassovitz au magazine L'Express est désormais close. En septembre 2009, invité sur le plateau de Frédéric Taddeï dans l'émission "Ce soir ou jamais", le cinéaste s'était interrogé sur les conclusions officielles de la commission d'enquête américaine sur les attentats du 11 septembre 2001, énumérant un certain nombre d'éléments qui pouvaient remettre en cause la version officielle des attentats.
Suite à ces propos qui avaient suscité une vive polémique, le journaliste Renaud Revel avait publié un article dans L'Express, dans lequel il soulignait le "délire" du réalisateur et critiquait ses arguments "révisionnistes". Des accusations qui avaient fait bondir Mathieu Kassovitz, et l'acteur n'avait pas hésité à porter plainte pour diffamation publique. Son avocat avait alors considéré que le cinéaste avait "fait l'objet d'outrages d'une exceptionnelle gravité qui portent douloureusement atteinte à sa réputation, à son honneur et au-delà à sa famille dont il rappelle qu'une grande partie a disparu dans les camps de concentration nazis".
Deux ans après les faits, le tribunal de Paris avait prononcé la relaxe pour l'ensemble des poursuites engagées par Mathieu Kassovitz, considérant que l'article de L'Express n'excédait pas les limites de la liberté d'expression, compte tenu des propos polémiques tenus par le cinéaste. Mathieu Kassovitz, qui avait décidé de faire appel, vient d'être débouté de toutes ses plaintes, la Cour d'appel confirmant le jugement du tribunal, rapporte L'Express.