Les cartables sont de sortie en radio. Ce lundi, l'ensemble du média fait sa grande rentrée après une saison 2019-2020 très particulière, en raison de la crise de la COVID-19. Et si la plupart des radios nationales ont misé sur le statu quo, deux ont opté pour des changements radicaux. Côté généralistes, RMC a en effet choisi de modifier sa matinale en profondeur. Exit Jean-Jacques Bourdin, qui animait "Bourdin Direct" depuis 2001, les auditeurs ont pu entendre ce matin... "Apolline Matin", avec la voix d'Apolline de Malherbe, qui était joker de son prédécesseur depuis sept ans.
De son côté, Virgin Radio a elle dû composer avec la volonté de Camille Combal d'arrêter la matinale, après six saisons à la tête du "Virgin Tonic". Si le nom a survécu, comme il avait survécu au départ de Christophe Beaugrand en 2014, la station dirigée par Frédéric Pau a accueilli le grand retour sur les ondes de Manu Payet. Celui qui a longtemps co-animé la matinale de NRJ au début des années 2000 a conservé l'ensemble de l'équipe de Camille Combal et a pu faire entendre sa voix un peu plus tôt puisqu'il a pris l'antenne dès samedi midi, avant de retrouver le 7h-10h ce lundi.
Si RMC et Virgin Radio abordent cette rentrée avec une nouvelle matinale, les autres stations misent sur le statu quo. Côté généralistes, Yves Calvi entame ainsi sa septième saison à la tête du 7h-9h de RTL tandis que Nicolas Demorand et Léa Salamé démarrent leur quatrième sur France Inter et Matthieu Belliard sa deuxième sur Europe 1. Sur les musicales, Skyrock entame elle la 21e saison du "Morning de Difool" tandis que Manu Lévy et Bruno Guillon attaquent leur dixième année aux commandes des matinales de NRJ et Fun Radio respectivement. puremedias.com vous propose de découvrir les premiers instants des matinales de Virgin Radio et RMC.