Traditionnellement à la même époque, puremedias.com fait ses pronostics et dresse la liste de celles et ceux qui devraient compter en 2015. Une année qui s'annonce particulièrement riche, avec l'élection du nouveau président de France Télévisions ou le changement attendu de gouvernance à Canal+.
Où s'arrêtera la soif de conquête de Patrick Dahi, nouveau patron de SFR-Numericable ? Après avoir avalé le deuxième opérateur mobile français, on lui prête de grandes ambitions, notamment dans les médias. Investisseur mystère de "Libération", acquéreur potentiel de "L'Express", Patrick Drahi a rejoint le cercle très fermé de ces riches patrons prêts à investir une partie de leur fortune personnelle dans la vieille presse. Xavier Niel, charismatique patron de Free, co-propriétaire du quotidien "Le Monde" et de "L'Obs" ne sera plus le seul trublion des télécoms et des médias en 2015.
On ne peut pas résumer la carrière de l'ex-directrice des programmes de M6 à l'échec de "Rising Star". C'est à Bibiane Godfroid qu'on doit la plupart des formats stars encore à l'antenne aujourd'hui comme "Top Chef", "L'amour est dans le pré", "Scènes de ménages" ou plus récemment, "Cousu main". Ce n'est sans doute pas un hasard, son départ des programmes de M6 intervient à quelques mois du renouvellement de la présidence de France Télévisions. Le nouveau poste moins exposé qu'elle occupe à M6 pourrait lui permettre de travailler en toute discrétion sur son dossier de candidature. Et si le groupe public était pour la première fois dirigé par une femme ?
La perte de vitesse du "Grand Journal" de Canal+, moribond depuis la rentrée, pourrait ouvrir les portes de l'access à Laurent Bon, très discret producteur du "Petit Journal" et du "Supplément" de Canal+. Il réfléchit depuis plusieurs saisons déjà à l'après-Denisot/De Caunes. Et le probable renouvellement de l'état-major de la chaîne en 2015 pourrait jouer en sa faveur. Reste à savoir si l'actuel producteur Renaud Le Van Kim, installé depuis dix ans dans cette case, sera maintenu en septembre 2015. Son avenir est intimement à lié à celui Rodolphe Belmer, actuel patron dont il est très proche.
La presse magazine tire la langue, les journaux réduisent leurs effectifs. Mais la galaxie "So" ("So Foot", "So Films") ne connaît pas la crise et devrait s'enrichir d'un nouveau titre en 2015, "Society". Objectif : 60.000 exemplaires pour ce newsmag qui traitera de politique, d'économie ou encore des sciences. A la tête de cette petite PME, Franck Annese, 35 ans à peine. Le Mark Zuckerberg des vieux médias compte déjà une cinquantaine de journalistes et prouve que le papier n'est finalement pas tout à fait mort. A condition d'avoir quelques idées pour le sauver.
L'ex-patron de France 3, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans l'audiovisuel public, est passé depuis quelques temps chez Canal+, à la tête des chaînes thématiques. En attendant mieux ? Dirigeant discret et respecté, Thierry Langlois pourrait très vite prendre du galon au sein de la chaîne cryptée. Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi, réfléchit depuis plusieurs mois à un nouvel état-major à Canal+. Thierry Langlois fera-t-il partie du nouvel organigramme ? Réponse dans les prochaines semaines.
C'est la petite pépite de la nouvelle grille de France Inter. Chaque matin dans l'un des quarts d'heures les plus écoutés (7h58) et tous les après-midis à 17h ("Si tu écoutes, j'annule tout"), Charline Vanhoenacker a imposé en quelques mois son regard belge sur l'actualité française. Avec un ton percutant et irrévérencieux, elle est la nouvelle voix de l'impertinente sur Inter, récompensée par une première vague d'audiences favorable en novembre dernier.
Celui que l'on appelle "TT" dans les couloirs de France Télévisions a un agenda 2015 chargé. Premier chantier, la mise en place de l'ambitieux plan "Info 2015", qui prévoit une fusion des rédactions de France 2 et France 3. Autre projet, la mise sur orbite d'une chaîne d'informations numérique de service public. Dernière échéance et pas des moindres, la nouvelle présidence de France Télévisions. Officiellement non-candidat au poste, quelle sera la place du patron de France 2 et directeur délégué à l'information dans le nouvel organigramme du groupe public ?
Fin de l'état de grâce pour Mathieu Gallet, nouveau président de Radio France. Après une réforme express des grilles de programmes, le jeune patron est attendu sur de nombreux dossiers en 2015 : la refonte du Mouv', qui devrait changer de nom, la maîtrise des coûts du chantier de la Maison Ronde, l'accélération du basculement numérique des antennes et la négociation de son budget avec l'Etat. Sur le front des contenus, Mathieu Gallet rêve lui aussi d'un "média global d'info en continu". Les prochains sondages d'audience devront aussi confirmer la relance de France Inter et valider le nouveau modèle de France Info.
Préparer l'après. On l'oublie parfois mais Cyril Hanouna, aux commandes de "Touche pas à mon poste" chaque soir sur D8, est aussi producteur, à la tête de sa société H2O (filiale de Banijay). Alors que son contrat avec D8 arrive à terme en 2016, l'animateur prépare la suite. Cette saison avec "L'oeuf ou la poule" et "The Cover", en 2015 avec de nouveaux formats incarnés par les talents révélés ces derniers mois : Camille Combal, Enora Malagré ou encore Bertrand Chameroy.