Jour important pour Laurent Joffrin. L'ancien parton du "Nouvel Obs" a été choisi par la direction de "Libé" pour revenir à la tête de la rédaction, dont il a déjà été le patron à deux reprises ! Aujourd'hui, à midi, le journaliste de 61 ans va détailler son projet aux salariés du journal. L'audition sera mise en ligne dans l'après-midi sur le site du quotidien. Mercredi, le personnel votera pour entériner ou non la nomination de Laurent Joffrin. Celui-ci n'entrera en fonction que s'il recueille au moins de 66 % de votes favorables.
Parmi les annonces que devraient faire Laurent Joffrin : l'arrivée de Johan Hufnagel comme numéro deux, chargé notamment de la stratégie web. Ancien rédacteur en chef de Libération.fr, Johan Hufnagel, 45 ans, a travaillé chez 20minutes.fr, Marianne.fr, avant de créer la version française de Slate.fr dont il est le rédacteur en chef.
Après avoir frôlé la faillite, le quotidien fondé par Jean-Paul Sartre a été recapitalisé par une augmentation de capital de 18 millions d'euros pilotée par Bruno Ledoux, l'actionnaire principal du journal. Patrice Drahi, PDG d'Altice (Numéricâble) qui a récemment racheté SFR, a apporté à lui seul 10 millions d'euros, en plus des 4 millions versés incognito il y a quelques semaines. L'homme d'affaires est actionnaire à hauteur de 50 % de la holding détenant "Libération".