Tout le monde veut sa chaîne d'infos. Fort du succès de son site FranceTV Info, France Télévisions s'apprête à lancer sa chaîne d'informations numérique, révèle Le Figaro ce matin. Le groupe public a toujours voulu avoir SA chaîne d'infos en continu. Mais faute d'accord avec le CSA et son ministère de tutelle, il n'a jamais obtenu de canal sur la TNT.
France Télévisions compte donc contourner cet obstacle avec une chaîne d'informations sur le numérique, avec un JT permanent personnalisable. Avant son déploiement sur la télévision numérique terrestre un jour où le contexte sera plus favorable ? Le projet, qui doit s'inscrire dans le plan "Info 2015", devrait être dévoilé 17 décembre prochain lors d'un comité central d'entreprise.
France Télévisions n'est pas le seul groupe média public à rêver de son canal d'informations 24/24. Récemment, Mathieu Gallet, président de Radio France, faisait part dans une interview à puremedias.com de son souhait de créer un "média global d'information de service public", avec l'aide de France Info.
"France Télévisions n'a pas de chaîne en continu. Nous, on a une radio avec une marque incroyable (...) Nous devons nous positionner comme un média radio/vidéo/internet d'info en continu du service public. En Europe, la France est le seul pays à ne pas avoir de chaîne 100% info !", expliquait-il, oubliant au passage l'existence de France 24, chaîne d'information internationale de service public.
Le projet de Mathieu Gallet, "un service global d'infos en continu qui mélangerait la radio, la vidéo et le numérique", ressemble beaucoup à celui de France Télévisions. Les deux groupes publics uniront-ils leurs forces pour proposer un service commun ? A suivre.