Difficile de réaliser un biopic sans s'attirer les foudres des proches de la personnalité dont on retrace la vie à l'écran. Et "La Dame de Fer", le film biographique consacré à une partie de la vie de Margaret Thatcher ne fait pas exception. Réalisé par Phyllida Lloyd, à qui l'on doit notamment l'adaptation de la comédie musicale "Mamma Mia!", et porté par Meryl Streep, le film fait déjà grincer des dents outre-Manche.
Selon le Hollywood Reporter, la prestation de Meryl Streep dans le rôle de l'ancienne Premier ministre britannique provoque ainsi la colère des conservateurs britanniques, qui estiment que le portrait dressé est loin d'être flatteur. Le film, dont l'action se déroule dans le présent, utilise des flashbacks pour décrire plusieurs moments clés de la vie de Margaret Thatcher de 1979 à 1990, qui incluent notamment sa bataille contre la démence.
La plupart des reproches provient de figures emblématiques du parti conservateur ainsi que des anciens ministres qui ont travaillé avec Margaret Thatcher. L'ancien ministre Norman Tebbit a ainsi affirmé dans le Daily Telegraph qu'il ne reconnaissait pas Margaret Thatcher à l'écran : "jamais dans mon expérience n'a-t-elle été cette femme trop émotive et à moitié hystérique et excessive que Meryl Streep incarne", écrit-il ainsi. Mais ni Norman Tebbit ni les autres critiques n'ont vu le film. La bande-annonce, qui inclut quelques éléments comiques à des scènes de la vie de l'ancienne Premier ministre, a suffi à les offusquer.
"Les gens en discutent depuis des mois", avoue la réalisatrice Phyllida Lloyd, qui se dit peu concernée par la polémique. "Cela confirme clairement qu'elle est aujourd'hui encore un personnage qui divise énormément". Et la réalisatrice de couvrir de louanges son actrice principale : "Ceux qui étaient sur le plateau et qui ont vu (Meryl Streep) dans le rôle de Thatcher à son apogée mais aussi en tant que vieille dame plus fragile ont assisté à quelque chose que je n'avais jamais vu : elle disparaît complètement en tant qu'actrice et devient Thatcher".
Produit pour 13 millions de dollars à peine, "La Dame de Fer" sera dévoilé fin décembre dans quelques salles américains avant une sortie nationale le 13 janvier, soit une semaine après la sortie britannique. En France, il faudra attendre le 15 février 2012 pour découvrir le film.