C'est une nouvelle qui ne manquera pas d'attrister les habitués de "Secrets d'histoire". L'écrivain Michel de Decker, figure récurrente de l'émission, est décédé ce week-end à l'âge de 71 ans. Nos confrères de France Bleu Normandie précisent que ce féru d'histoire a succombé à un cancer. Depuis 1991, Michel de Decker était une voix de France Bleu Normandie. Nos confrères décrivent celui qui était habitant de l'Eure et président de la société des auteurs de Normandie comme "un véritable amoureux de la Normandie qui parlait avec passion de l'histoire de la région et des petits villages".
Pour le grand public, Michel de Decker restera une figure de l'émission d'histoire animée par Stéphane Bern sur France 2. Il y racontait notamment, avec entrain, des anecdotes croustillantes sur les moeurs à la cour aux XVIIe et XVIIIe siècles. "Michel de Decker était un homme passionnant et passionné d'histoire. Il rendait les personnages très attachants, presque familiers, par son récit qui fourmillait d'anecdotes" a salué Stéphane Bern sur l'antenne de France Bleu Normandie. "Je me souviens des émissions sur Madame de Pompadour ou Madame du Barry. On avait le sentiment qu'il les connaissait, qu'il était dans la chambre à coucher ! C'était un conteur merveilleux et un homme sympathique" a ajouté l'animateur.
"Je lui dois beaucoup et l'émission 'Secrets d'histoire' lui doit beaucoup. Il a fait les beaux jours de cette émission pendant plus de dix ans. C'est un rendez-vous auquel il était très attaché" a également déclaré Stéphane Bern. Sur Twitter, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales et ancien maire de Vernon dans l'Eure, a fait part de sa "tristesse" et salué "une figure importante et amicale du département de l'Eure et de Vernon". Parmi sa bibliographie fournie, Michel de Decker a notamment écrit sur Louis XIV, Louis XV, Marie-Antoinette, Victor Hugo, Diane de Poitiers ou encore Napoléon, relatant les relations amoureuses, sexuelles et sentimentales de ces derniers.