La télévision et la radio ont bousculé hier leur grille pour saluer une dernière fois Michel Delpech, décédé le 2 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. Alors que les stations d'Europe 1 et de RTL ont proposé toute la journée des émissions exceptionnelles en hommage au chanteur, France 2 a ressorti dans l'après-midi le numéro de "Vivement Dimanche" consacré à l'interprète de "Quand j'étais chanteur", qui a été suivi par 2,45 millions de téléspectateurs, soit 14,5% du public. France 3 a quant à elle délaissé sa série policière australienne "Miss Fisher enquête!" en prime time pour rediffuser son documentaire "Discographie Michel Delpech", attirant 2,9 millions de personnes, soit 8,7% de parts d'audience.
Invité au micro d'Yves Calvi ce matin dans "Laissez-vous tenter" sur RTL, Michel Drucker a confirmé qu'un projet d'émission télé hommage à l'interprète de "Chez Laurette" était en préparation. "J'ai commencé à travailler cette nuit avec Franck Saurat, le producteur. On va lui consacrer un 'Grand Show'. Le nombre de fois où on a parlé de ça avec lui", a précisé l'animateur, ajoutant que Michel Delpech avait "peaufiné une liste de 25 ou 30 chanteurs", avec qui il voulait faire l'émission.
Parmi les artistes de cette fameuse short-list, figurent de nombreux chanteurs de la "jeune génération". "Il aimait beaucoup la petite Louane, il voulait entendre Coeur de Pirate, il voulait entendre évidemment tous ses copains qui étaient dans la rediffusion du 'Vivement Dimanche' d'hier, cet album de duos qui l'avait relancé, initié par Bénabar il y a huit ans. Il voulait qu'il y ait le petit Kendji Girac, Calogero", a énuméré le présentateur de 73 ans.
Dans cette émission spéciale, prévue le 23 janvier, Michel Delpech souhaitait voir Bénabar chanter "Le Loir et Cher", Patrick Bruel interpréter "Les Divorcés", Julien Clerc reprendre "Pour un flirt" et une collégiale sur "Quand j'étais chanteur". "Nous la ferons en direct complet, je respecterai à la lettre tout ce qu'il m'a marqué sur un petit papier. Je tiendrai cette promesse et il va être heureux là où il est", a confié Michel Drucker.
De plus, l'animateur de France 2 a avoué que le défunt chanteur rêvait d'un disque de reprises de ses chansons par la nouvelle génération : "C'était son voeu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive". Enregistré progressivement dans les semaines qui viennent, l'album devrait sortir avant l'été 2016.