Elle ne décolère pas. Geneviève Delpech, la veuve du chanteur disparu en 2016, est interrogée ce lundi dans les colonnes de "Télé Star" sur ses projets pour entretenir la mémoire de son époux, notamment un spectacle musical. L'hebdo télé a choisi également de revenir sur la polémique qui l'a opposée à l'émission de France 2, "Un jour, un destin", qui avait consacré un numéro à Michel Delpech en septembre dernier.
Trois mois plus tard, après la lettre ouverte de Catherine Deneuve qui a vertement critiqué le numéro qui revenait sur son parcours, Geneviève Delpech avait à son tour publiquement interpellé Laurent Delahousse et l'équipe d'"Un jour, un destin", via une lettre ouverte envoyée à l'AFP, puis une nouvelle lettre adressée à "Closer".
Dans "Télé Star", la veuve de l'interprète du "Chasseur" explique : "Mon fils Pierre vient de réaliser pour France 3 un documentaire formidable consacré à Michel, l'auteur. Par comparaison, j'ai trouvé le portrait d''Un jour, un destin' insupportable !". Elle met en cause le montage de l'émission. "Ils n'ont pas tiré la substance de ce que je leur ai dit. Ségolène Royal n'a pas été retenue au montage et ils ne l'ont pas prévenue. Dominique Besnehard était furieux ; ce qui restait n'était pas représentatif de ses propos", déplore-t-elle.
"Je ne m'associerai plus à ce genre de projets", affirme Geneviève Delpech, qui déplore ne pas avoir pu visionner l'émission avant sa diffusion. Et d'estimer en substance : "Revenir, uniquement, sur la dépression est malhonnête, même si Michel a sa part de responsabilité en ayant toujours témoigné à ce sujet".
Au mois de décembre, lorsque la polémique avait éclaté, le rédacteur en chef d'"Un jour, un destin", Erwan L'Eléouet, interrogé par "Closer", avait fait part de son étonnement face à ces propos véhéments et avait rendu public un SMS que lui avait envoyé Geneviève Delpech après la diffusion, dans lequel on pouvait lire : "Emouvant en tout cas, mais survolés certains moments forts de sa vie. (...) Mais l'essentiel était l'émotion, et il y était (sic)". L'intéressée a pour sa part affirmé avoir envoyé une dizaine d'autres SMS beaucoup moins cordiaux.
De son côté, France Télévisions, après avoir annoncé il y a quelques semaines l'arrêt d'"Un jour, un destin" à l'issue des quelques inédits à venir, avait finalement précisé que le programme incarné par Laurent Delahousse reviendra en prime time sur France 3.