Un grand nom de la chanson française disparaît en ce début d'année. Michel Delpech est mort ce samedi à l'âge de 69 ans, a annoncé ce soir sa femme à l'AFP. "Michel est mort ce soir à 21h30", a ainsi déclaré Geneviève Delpech, évoquant la maladie contre laquelle il se battait depuis de longues années. Le chanteur luttait en effet depuis trois ans contre un cancer de la gorge et son état de santé inquiétait depuis de longs mois.
"J'aimerai encore parler de lui au présent, parce qu'il s'éteint doucement", expliquait ainsi son ami Michel Drucker en octobre dernier, des déclarations qui avaient fait couler beaucoup d'encre et que l'animateur avait "regrettées" quelques jours plus tard face à l'agitation suscitée. Michel Drucker avait cependant expliqué que l'artiste était amusé par la situation. "Lui, ça l'a fait marrer. Je le voyais deux jours plus tard : 'T'as vu, on n'a jamais autant parlé de moi ! C'est formidable, je suis toujours là'", racontait l'animateur en octobre dernier à VSD.
Il y a quelques jours à peine, sa belle-fille avait pris la parole sur les réseaux sociaux pour évoquer l'état de santé du chanteur, dont les médecins avaient annoncé qu'il ne passerait pas le mois de septembre. "Il a vaincu décembre", postait-elle ainsi sur Twitter le 27 décembre dernier, expliquant que Michel Delpech se "bagarrait" contre la maladie.
Né le 26 janvier 1946 à Courbevoie (Hauts-de-Seine, France), Michel Delpech était un auteur-compositeur-interprète et même acteur, qui avait connu son premier succès avec la chanson "Laurette" en 1965. Sa carrière avait décollé véritablement dans les années 1970 avec des tubes comme "Pour un flirt" (1971), "Les divorcés" (1973), "Que Marianne était jolie" (1973) ou encore "Quand j'étais chanteur" (1975) ou "Le Loir et Cher" (1977).
En presque 40 ans de carrière faite de hauts et de très bas, il a réalisé 13 albums studio et joué dans deux films. Depuis 2011, il collaborait à la troupe d'"Âge tendre et Têtes de bois", une tournée réunissant les chanteurs ayant commencé leur carrière entre les années 1960 et 1980. En mars 2012, il avait dû annuler sa participation à la tournée pour cause de maladie.