Elle est présente à l'antenne depuis bientôt 16 ans. Dans son personnage de "Joséphine, ange gardien", Mimie Mathy fait les belles heures de TF1 et ce malgré le faible nombre d'épisodes inédits proposés chaque année. Face à la concurrence, la fiction lancée en 1997 continue de séduire. Lundi, l'épisode inédit s'est hissé en tête des audiences avec 5,1 millions de téléspectateurs, soit 21% du public de quatre ans et plus et 19% des ménagères de moins de cinquante ans.
Pourtant, la fiction ne plaît pas à tous. En mars dernier, Jean Rochefort s'en était vivement pris à la comédienne. "Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains" lâchait-il. Interrogée par nos confrères de TV Mag, Mimie Mathy revient aujourd'hui sur ces attaques mais aussi plus globalement sur la série.
"On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Mais ce que je n'apprécie pas, c'est lorsqu'on prétend que c'est mal fait" juge la comédienne, glissant comprendre "qu'à 83 ans, Jean Rochefort soit un peu fatigué par la promo... à sa guise, hein !". "En attendant, je suis plus fière de Joséphine que des Anges de la télé-réalité" assure-t-elle, "très heureuse" de ne pas être Nabilla. "Je lui souhaite de bien finir. Mais ce n'est pas évident..." lance-t-elle également.
Au cours de cet entretien, Mimie Mathy évoque également un chiffre qui a circulé : celui de 300.000 euros par épisode de "Joséphine, ange gardien", avancé par Voici en décembre 2011. Un chiffre qui a semble-t-il baissé puisque l'actrice ne cache pas gagner 250.000 euros pour chaque épisode - un salaire identique à celui de Véronique Genest pour "Julie Lescaut". "Mais entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations et aux gens que j'aime, ce serait idiot de se sentir coupable. Aussi idiot que de faire de la langue de bois sur mon salaire" tient-elle toutefois à noter.
"Je tiens par ailleurs à préciser que pour que Joséphine continue au moins une année encore, j'ai baissé mon cachet. Ce sont tout de même trois cents personnes qui bossent sur cette série" continue Mimie Mathy, affirmant continuer la série pour le moment "jusqu'en 2015". "Mais je ne sais pas encore ce que je ferai après..." déclare-t-elle, pas sûre de repartir pour de nouveaux épisodes. "Ca fait seize ans que ça dure: les gens, eux, vont peut-être finir par se lasser... TF1 coupe dans les budgets - pas seulement le nôtre d'ailleurs. Il y a de plus en plus de chaînes à regarder" explique Mimie Mathy, assurant cependant "s'amuser toujours autant".