Beaucoup de bruit pour rien. C'est à peu près le message que passent les critiques américaines après avoir visionné la mini-série événement The Kennedys. Ce projet ambitieux signé Joel Surnow, co-producteur de la série 24 Heures Chrono, est porté par un cast prestigieux composé notamment de Greg Kinnear et Katie Holmes mais c'est son destin inédit qui a fait couler le plus d'encre depuis le début de l'année.
Commandé par la chaîne câblée History Channel, qui faisait au passage ses premiers pas dans le monde de la fiction historique, la mini-série a été tournée et montée mais History Channel l'a annulée peu de temps avant sa diffusion, expliquant que le projet n'était « pas adapté » à la chaîne. En coulisses, cependant, la presse a révélé que History Channel avait sans doute plié face aux pressions de la famille Kennedy, mécontente de la mini-série, qui représenterait la famille de manière mensongère et sensationnaliste.
S'en est suivie une recherche d'une nouvelle chaîne américaine pour diffuser le projet, tandis que la cote du projet montait à l'étranger. Finalement, c'est la petite chaîne câblée ReelzChannelz qui s'est offert The Kennedys, espérant s'offrir un joli buzz autour de la série polémique. Mais aujourd'hui, les critiques américaines viennent mettre à mal la stratégie de la chaîne. Le consensus est clair : la mini-série n'est pas vraiment polémique, elle est surtout nulle.
« The Kennedys est une récitation banale de l'histoire » pour The Hollywood Reporter. « Est-ce que les Kennedy apparaissent sous un mauvais jour ? Non, ils ressemblent à des personnages de dessin animé et les téléspectateurs qui sont un peu intéressés par la politique et les dynasties familiales seront déçus par ces caricatures. The Kennedys est un ratage sans finesse, paresseux dans son rythme et lourd dans le message qui est censé passer. Ce n'est pas la famille Kennedy qui souffre ici, mais tous ceux qui sont impliqués dans le projet ».
Même son de cloche pour le New Yorker. « Il n'y a pas assez d'histoire dans la série - s'il y a eu une seule mention de la guerre du Vietnam lors de la présidence de JFK, je l'ai manquée », explique ainsi la journaliste. « Mais là où The Kennedys échoue réellement, c'est dans sa tentative de rendre cette famille - si vibrante - réelle. Pepper et Greg Kinnear sont tout juste banalement convaincants en Bobby et Jack tandis que le jeu de Katie Holmes n'a pas pris de profondeur depuis Dawson ».
« Les cinq premières heures ne sont pas très bonnes », explique quant à lui un chroniqueur de CBS. « Les personnages sont excessifs. Ce n'est pas très crédible et on lève les yeux au ciel plus d'une fois parce que c'est kitsch », ajoute-t-il. Variety ne vient pas au secours de la mini-série. « La polémique ne devrait pas faire de l'ombre au défaut majeur de The Kennedys : ce n'est pas de modifier l'histoire ou de salir une familel célèbre, mais d'être horriblement superficielle et terriblement mauvaise. Le tout défile comme une mauvaise telenovela avec un texte à la hauteur de L'Histoire pour les Nuls ».
Seuls quelques médias ont trouvé de quoi sauver The Kennedys, à l'image du New York Post selon qui la mini-série est « l'une des meilleures et plus fidèles adaptations de l'histoire américaine jamais produite pour la télévision ».
Séries
La mini-série événement "Les Kennedy" se fait descendre par les critiques
Publié le 30 mars 2011 à 12:15
Aux Etats-Unis, peu de médias ont défendu ce "ratage".
La mini-série "The Kennedys"
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Cat's Eyes" : TF1 dévoile les premières images de sa série événement avec Camille Lou
10 juillet 2024
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
13 juillet 2024
Les articles similaires
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024