C'est une grande première dans l'histoire du concours Miss France. Pour la 89e édition, qui sera retransmise en direct depuis Lille sur TF1 le samedi 15 décembre, le jury sera uniquement féminin. Sa composition vient d'être dévoilée par la chaîne. La comédienne et chanteuse Line Renaud en sera la présidente et verra s'asseoir à ses côtés la chanteuse Jenifer, Laury Thilleman, Miss France 2011, Maud Baecker, alias Anna dans le feuilleton "Demain nous appartient", l'humoriste et comédienne Claudia Tagbo, Alice Renavand, danseuse étoile à l'Opéra de Paris et la sportive Caroline Garcia, numéro 1 du tennis français. Des femmes décrites par TF1 comme des femmes "engagées, inspirantes et porteuses de valeurs".
Cette année, la soirée présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, directrice du Comité Miss France, sera placée sous le signe du spectacle et du spectaculaire avec une thématique inédite : "Les Miss font leur show". Sur une mise en scène signée Stéphane Jarny, la cérémonie promet de transporter les téléspectateurs avec une succession de tableaux éclectiques et des costumes originaux (le Cirque, les Cinq Joyaux, le Cabaret, Bollywood...). A l'issue, les téléspectateurs seront invités à voter pour élire celle qui succèdera à Maëva Coucke, Miss France 2018.
Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2019 sont actuellement en voyage de préparation sur l'île Maurice où, entre séances photos et tournage de vidéos, elles ont passé le tant redouté test de culture générale, dont les résultats permettront en partie à Sylvie Tellier de désigner les 12 finalistes avant même le soir de l'élection. Cette année, c'est Miss Centre Val-Val de Loire, Laurie Derouard, qui a obtenu la meilleure note avec 18,35 sur 20.