TF1 parie sur les Bleus. Du 11 au 29 janvier prochain, la France accueillera le 25e championnat du monde de handball masculin. Tous les regards seront logiquement braqués sur les Français, détenteurs actuels du titre et auréolés de 5 victoires en championnat du monde depuis 1995. Au programme de la compétition : pas moins de 84 matchs tous diffusés sur beIN Sports, qui possède l'intégralité des droits de la compétition.
Seule la finale - en vertu de la législation qui encadre la diffusion des grandes compétitions sportives, sera obligatoirement proposée en clair. Et, comme en 2015, c'est le groupe TF1 qui a remporté la timbale. À l'époque, la diffusion de la finale entre la France et le Qatar sur la Une était parvenue à rassembler plus de 9 millions de téléspectateurs (43% du public) en fin d'après-midi. Une performance que la chaîne entend bien ré-éditer le 29 janvier prochain mais qui est évidemment conditionnée à la qualification des Bleus.
TF1 compte d'ailleurs beaucoup sur les experts puisqu'elle a remporté un appel d'offres auprès de beIN Sports qui lui permettra de diffuser les rencontres de l'équipe nationale si elle parvient à se qualifier en phases finales. Dans cette optique, la chaîne a imaginé un dispositif de complémentarité du groupe autour de TF1 et TMC et s'est dotée d'une paire de commentateurs inédite, composée de Grégoire Margotton, le nouvel homme fort du foot sur la Une, et de Philippe Gardent, coach du Fenix Toulouse (qui avait déjà commenté la compétition sur la chaîne en 2015).
À quelques jours du coup d'envoi de la compétition, la chaîne croise donc les doigts pour que les joueurs de Didier Dinart et Guillaume Gille s'illustrent brillamment dès le premier tour. Si ceux-ci parvenaient à se hisser à nouveau en finale, ce serait le jackpot assuré pour la première chaîne. Le spot publicitaire de 30 secondes serait alors facturé plus de 115.000 euros contre un peu moins de 15.000 euros habituellement le dimanche en fin d'après-midi. puremedias.com vous propose de découvrir le calendrier potentiel des rencontres de handball du Mondial 2017 sur TF1 et TMC.
Mardi 24 janvier à 19h : Quart de finale sur TF1 puis basculement sur TMC à 19h50.
Jeudi 26 janvier à 20h40 OU vendredi 27 janvier à 20h40 : Demi-finale sur TF1.
Dimanche 29 janvier à 17h30 : Finale sur TF1.
Dimanche 29 janvier à 17h30 : Finale sur TMC.