Du glamour sur la Croisette. Canal+ vient d'annoncer la désignation de Monica Bellucci comme maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du 70e Festival de Cannes, présidé cette année par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, qui se déroulera du 17 au 28 mai dans la station balnéaire de la Côte d'Azur. La comédienne, qui avait déjà occupé cette fonction en 2003, succède ainsi à Laurent Lafitte, Lambert Wilson et Audrey Tautou. En choisissant de faire appel à Monica Bellucci, Canal+, coproducteur et diffuseur exclusif des cérémonies, joue la prudence. L'année dernière, la cérémonie d'ouverture avait été marquée par le malaise suite à une blague de Laurent Lafitte sur Woody Allen et le viol.
"Monica Bellucci a une longue histoire d'amitié avec le Festival de Cannes", rappelle Canal+ dans un communiqué, se souvenant notamment de la première montée des marches de la comédienne en 2000 pour présenter "Suspicion" de Stephen Hopkins. "Elle est de retour deux ans plus tard avec le sulfureux 'Irréversible' de Gaspar Noé qui choque les festivaliers et fascine la croisette à travers une polémique mémorable", rappelle ensuite le communiqué.
Maîtresse des cérémonies en 2003, l'actrice a également été membre du jury en 2006 sous la présidence de Wong Kar-wai. En 2008, Monica Bellucci est revenue à Cannes en sélection avec le film franco-italien "Une histoire italienne" de Marco Tullio Giordana. L'année suivante, elle vient présenter, hors compétition, "Ne te retourne pas", co-production franco-italo-belgo-luxembourgeoise de Marina de Van, aux côtés notamment de Sophie Marceau. En 2014, on la retrouve sur la Croisette pour le film italien "Les Merveilles" d'Alice Rohrwacher, auréolé du Grand prix du jury. Dans les prochains mois, Monica Bellucci sera à l'affiche de "On the Milky Road", film dramatique d'Emir Kusturica, présenté en septembre dernier à la Mostra de Venise.