La télévision rend hommage au résistant. L'avant-dernier Compagnon de la Libération Daniel Cordier est décédé à l'âge de 100 ans à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. L'ancien secrétaire de Jean Moulin avait été l'un des premiers Français à avoir rallié les Forces françaises libres en juin 1940. Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un hommage national lui sera rendu.
Ce soir, France 5 a décidé de rendre hommage à la figure de la résistance en bousculant sa programmation. A 22h40, la chaîne du service public diffusera le documentaire "Daniel Cordier, la résistance comme un roman", écrit par Régis Debray et Bernard George, dans le cadre de la case du siècle de France 5. Le film "ONU 1944-1945, la bataille de de Gaulle", initialement prévu à 22h40, sera diffusé à la suite à 0h10.
Demain, à 20h50, la cinquième chaîne proposera la fiction, en deux parties, "Alias Caracalla, au coeur de la Résistance". Cette production réalisée par Alain Tasma est inspirée de l'oeuvre de Daniel Cordier. Elle retrace son parcours dans la résistance de juin 1940 à sa rencontre avec "Rex", de son vrai nom, Jean Moulin. Par conséquent, France 5 déprogrammera le film "Tous les matins du monde" réalisé par Alain Corneau.