Un visage du petit écran américain est décédé hier. L'acteur et homme politique Fred Thompson, qui a alterné entre ces deux carrières pendant une bonne partie de sa vie, a succombé à un lymphome ce week-end à Nashville, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il avait 73 ans.
Avocat de formation, Fred Thompson a entamé sa carrière en politique dans les années 70 en tant que directeur de campagne avant de se lancer dans le lobbying, activité qu'il a pratiquée par intermittence jusque dans les années 90. L'intermittence qualifie bien le parcours de Fred Thompson, qui a connu une ascension prometteuse au Sénat avant de tout abandonner au début des années 90 pour se lancer dans la comédie.
Cette idée a germé au milieu des années 80 : l'avocat avait travaillé sur une affaire juridique adaptée au cinéma sous le titre "Marie", avec Sissy Spacek. Il avait alors décroché une apparition dans le film dans son propre rôle, qui lui avait valu de bonnes critiques, lui ouvrant les portes du cinéma et de la télévision. Le grand public le connait d'ailleurs surtout pour son rôle du procureur Arthur Branch, qu'il a campé dans "New York Police Judiciaire" et plusieurs déclinaisons de la série, de 2002 à 2007.
Cette année-là, il quitte la télévision pour se lancer à nouveau en politique et vise même l'investiture républicaine pour la présidentielle 2008, mais les sondages ne lui sont pas favorables et il se retire alors. Un an plus tard, il revient alors à la comédie, faisant des apparitions dans "Life on Mars" et "The Good Wife".