La disparition d'une icône de la chanson française. Native de Montpellier avant d'enflammer la France et le monde entier en près de 70 ans de carrière, Juliette Gréco s'est éteinte mercredi dans le sud de la France, à l'âge de 93 ans. Celle pour laquelle les plus grands ont écrit, de Léo Ferré à Serge Gainsbourg, en passant par Boris Vian ou Jean-Paul Sartre, laisse derrière elle des morceaux célèbres tels que "Un petit poisson, un petit oiseau", "Déshabillez-moi", "Parlez-moi d'amour"... Sur le petit écran, on se souvient également de sa performance remarquable dans le feuilleton "Belphégor". Touche-à-tout, Juliette Gréco s'est même laissée séduire par le cinéma comme dans "La Rivière des alligators" en 1957 ou "Les Racines du ciel", l'année suivante.
Les chaînes ont donc décidé de bouleverser leur programmation pour saluer la riche carrière de l'artiste. Sur France 2, ce vendredi 25 septembre à 20h40, l'émission musicale "Basique" sera consacrée à la chanteuse.
Sur France 3, ce soir à 21h05, en lieu et place du divertissement "300 choeurs chantent", la chaîne rediffusera le documentaire "Juliette Gréco, une femme libre". Initialement diffusé en 2015 sur France 2, il retrace la vie, agrémentée de nombreuses rencontres, de la chanteuse, qui répond également aux questions de Stéphane Bern. A la suite, France 3 diffusera à 22h40 le film "Bonjour tristesse", sorti en 1958 et signé Otto Preminger dans lequel Juliette Gréco interprète son propre rôle.
Enfin, samedi 26 septembre, à partir de 23h30 à l'occasion de la première de "On est en direct", présentée par Laurent Ruquier, sur France 2, un des artistes présents rendra hommage à Juliette Gréco en plateau en interprétant en live un de ses titres phare.