Il était une figure des "Grosses Têtes". Cette nuit, le journaliste Pierre Bénichou s'est éteint à l'age de 82 ans. Outre sa longue carrière dans la presse écrite, il était devenu un pilier des émissions de Laurent Ruquier, qu'il s'agisse d'"On a tout essayé" sur France 2, d'"On va s'gêner" sur Europe 1 ou, depuis 2014, des "Grosses têtes" sur RTL. puremedias.com vous propose de visionner sa dernière intervention, par téléphone, à la radio, le 16 mars dernier.
Confiné en raison du début de la propagation du coronavirus Covid-19 en France, Pierre Bénichou était intervenu par téléphone dans le programme de RTL, enregistré sans public. Le chroniqueur s'était alors mis à blaguer sur son âge et le fait que la contagieuse maladie puisse l'impacter. "Ca va ! Ca va ! Il ne faut pas s'en faire ! Vous, les jeunes, vous m'avez fait tellement chier en me disant que j'étais vieux, maintenant, il faut me respecter ! Comme il faut respecter quelqu'un qui vit ses derniers jours, bande de cons !", a-t-il lâché, sous les rires de l'animateur et des chroniqueurs du jour.
"Franchement, je n'ai pas du tout peur, parce que je suis très respecté dans mon quartier. Un type respecté dans son quartier a beaucoup moins de chance d'être malade !", a-t-il assuré. Et de poursuivre : "Ils viennent des hôpitaux me dire : 'Monsieur Pierre, on a des lits pour vous'. Gardez-les pour les jeunes ! Voilà ce que je réponds ! C'est normal, ce n'est pas les vieux qui vont nous emmerder, depuis le temps qu'ils sont là". Il a conclu avec son humour : "Je vous embrasse. Pensez à moi ! Mais ne dites pas : 'Ca y est, ça doit être lui' à chaque fois qu'on annonce qu'un vieux est mort ! On est plusieurs vieux dans mon quartier."