Hier matin, un message sur son compte Facebook officiel avait confirmé la rumeur de la mort de Quentin Elias. Ce matin, un communiqué officiel a été publié. "Quentin Elias est décédé à son domicile à New York le 25 février 2014. Sa famille tient à remercier tous ceux qui ont soutenu la carrière de Quentin, qui aimait sincèrement se produire pour ses fans".
Les réactions à la mort de Quentin ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, le chanteur ayant été l'une des figures emblématiques de la pop de la fin des années 90, marquée par une émergence des boys bands en France, dont le succès s'est atténué rapidement. Ainsi, le premier single d'Alliage est paru début 1997 et le dernier fin 1998. Une carrière éclair qui n'a pas empêché le jeune homme de marquer l'enfance et l'adolescence de toute une génération, sous le choc hier après l'annonce de son décès.
C'est Gérard Louvin qui était à l'origine de la formation du boys band et hier, le producteur, qui fait partie des chroniqueurs de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste", était l'invité de l'émission pour évoquer cette période et la personnalité de Quentin. Mais il a immédiatement tenu à préciser qu'il n'avait "pas connu le Quentin de maintenant, qui est mort. Quand je vois le Quentin de l'époque, de 24 ans, qui était sain, et celui de maintenant... Il a pris 40 kilos de muscles !", s'est lamenté le producteur. Pour lui, la cause de sa disparition ne fait pas de doute : "Je suis à peu près sûr que c'est les stéroïdes ! Il en est mort !"
"Il a eu une notoriété à 24 ans et après il a couru après la notoriété... La quarantaine aidant, quand on sent qu'on n'est plus grand-chose et qu'on a été quelque chose, on doit être désespéré", a analysé Gérard Louvin, qui a dû se défendre face aux parallèles que Cyril Hanouna établissait entre les boys bands des années 90 et la télé-réalité, deux phénomènes qui mettent des anonymes dans la lumière, avant qu'ils ne retrouvent l'obscurité aussi rapidement qu'ils ont acquis leur notoriété.
Après avoir visionné les images de Quentin dans "Giuseppe Ristorante", sa dernière apparition télé, Gérard Louvin a lu un SMS reçu plus tôt dans la journée, émanant d'un des proches de Quentin. "Il rêvait de faire 'Splash' ou 'Un Dîner presque parfait'", a ainsi lu Gérard Louvin. "C'est un drame de voir ça ! Le mec, il rêve de faire 'Un dîner presque parfait' et de faire 'Splash'", a poursuivi le producteur, qui est ensuite revenu sur la décision de Quentin de quitter Alliage. "Il a quitté le groupe en 1999, en se disant 'Je suis Madonna'. Il se prenait pour une star !", a-t-il indiqué.
Quand Enora Malagré a blâmé certains producteurs peu scrupuleux, qui se moquaient de la situation de ces chanteurs après leur succès, Gérard Louvin a haussé le ton. "Ils ne suivent pas les conseils ! Je l'ai eu trois fois au téléphone, je l'ai encore eu au mois de janvier, je lui ai dit 'Est-ce que tu as vu ton apparence ? Par pitié, arrête ! Arrête d'être comme ça, c'est un drame !'", a raconté le producteur. Et Isabelle Morini-Bosc a confirmé. "Il y a effectivement des gens qui n'écoutent pas. Je me souviens d'avoir interviewé Quentin, il n'écoutait strictement plus rien, il était persuadé d'être le roi du monde", a-t-elle indiqué. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.