"A quoi sert le CSA ?" Hier soir, Thierry Ardisson recevait dans "Salut les terriens" Gérard Louvin et Bruno Patino pour analyser l'évolution de la télévision ces dernières années. Abordant la thématique des dérapages sur le petit écran, l'animateur a questionné ses invités sur l'utilité et l'efficacité aujourd'hui du gendarme de l'audiovisuel. Depuis le début de l'année, les Sages de la télévision ont reçu plus de 25.000 signalements de téléspectateurs mécontents.
"L'histoire de Jean-Michel Maire, je ne dirais pas s'il a raison ou s'il a tort, mais il y a de ça 5 ans, ça serait passée complètement inaperçue. Je ne dis pas si c'est bien ou pas bien, mais d'un seul coup, ça prend une ampleur et le CSA qui se mêle de ça...", a soufflé Gérard Louvin. Pour Bruno Patino, ancien Directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, "les réseaux sociaux sont une caisse de résonance permanente". "Ca prouve que la télévision n'est plus aussi puissante. En même temps, il y a une course à l'hyper-divertissement", a-t-il poursuivi.
Désormais de retour aux côtés de Thierry Ardisson, Laurent Baffie a ajouté : "Cela supplante l'info, quand on voit les clashs qu'il y a, on se tape ça sur tous les réseaux sociaux pendant trois jours, et ça supplante la guerre en Syrie. L'histoire de Jean-Michel Maire est plus importante que ce qu'il s'est passé dans le monde". Revenant sur le CSA, le producteur de la "Star Academy" a confié ne pas comprendre l'efficacité des avertissements du Conseil des Sages. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 13'15. A noter que "Salut les terriens" hier a rassemblé 901.000 téléspectateurs, soit 5,1% du public.