L'annonce de la fin des "Guignols" semblait inéluctable, et elle a été confirmée ce midi par Canal+. La chaîne cryptée met fin à sa pastille humoristique culte alors que les marionnettes s'apprêtaient à célébrer leur trentième anniversaire. Une fin qui fera sans doute couler moins d'encre que la première tentative de Vincent Bolloré de faire taire les "Guignols", dès 2015, et qui avait provoqué un tollé médiatique d'une ampleur telle que le milliardaire avait fait marche arrière.
Trois ans plus tard, les voilà bel et bien enterrés, pour le grand bonheur de... Nadine Morano ! Sur Twitter, la députée européenne s'est empressée de célébrer la nouvelle dans un tweet déjà très commenté. Faisant part de sa "joie", accompagnée d'un emoji ravi, l'ancienne ministre déléguée en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle sous François Fillon a lancé un "Bien fait !" et un "Bon débarras" entre autres réjouissances...
Entre les figurines de latex et la députée européenne, l'inimitié ne date pas d'hier. En 2011, elle avait multiplié les attaques contres les "Guignols", trouvant sa marionnette "moche, bête et ridée". "La vulgarité tue la dérision et assassine l'humour. Les Guignols sont cachés pour mieux distiller leur médiocrité", avait-elle aussi dénoncé, regrettant les années où Bruno Gaccio faisait partie des auteurs : "Du temps de Bruno Gaccio, ils me faisaient rire. Reviens Bruno ! Toi au moins tu sais caricaturer, ta plume est acide mais juste". En 2015, elle avait aussi avoué que les "Guignols" la faisaient "rarement" rire. "Honnêtement, je trouve que très souvent, c'est blessant. Même quand ça touche les autres, je pense à leur famille, à leurs enfants", avait-elle assuré.