Un Eurovision sans polémique, cela n'existe pas. La directrice des divertissements de France 2, Nathalie André, le sait bien et n'a donc pas tardé à répondre à André Vallini, Secrétaire d'Etat à la francophonie, qui s'est dit "consterné" par le choix de la chanson interprétée par Amir pour représenter la France. La raison de sa colère ? La présence de couplets en anglais, "au moment où le pays défend la place du français dans les institutions internationales et européennes".
"Pour la première fois depuis très longtemps, il y a un véritable engouement en France comme en Europe sur le titre d'Amir qui vient de sortir un album qui est à 95% en français, qui est déjà classé dans le top iTunes, a réagi dans RTL Soir Nathalie André. Il y a des polémiques qui sont bien plus graves, ce titre plaît aux jeunes, plaît à presque - j'ai envie de dire - toute la France pour une fois, c'est rare". La patronne des divertissements de la chaîne publique rappelle par ailleurs que ce titre est à 70% en français. "On va pour une fois à l'Eurovision avec toute la France avec nous, j'aimerais bien que Monsieur Vallini soit avec nous, ce serait cool", a-t-elle expliqué.
"You're the one that's making strong, I'll be looking, looking for you". Le 14 mai prochain, ce sont ces paroles qu'Amir entonnera sur la scène de l'Ericsson Globe à Stockholm. Le chanteur révélé dans "The Voice" saison 3 a en effet été choisi par France Télévisions pour représenter la France lors du grand concours européen de la chanson, et son titre "J'ai cherché" mélange des paroles en français sur les couplets et en anglais sur le refrain, pour se donner le plus de chances possible de s'imposer. Pour l'heure, les premiers signaux sont positifs puisque le titre figure en deuxième position parmi les favoris des bookmakers, juste derrière la Russie, qui a pour sa part choisi un titre tout en anglais.