NKM est furieuse ! La candidate UMP à la mairie de Paris n'est pas satisfaite du traitement qui est fait de sa campagne par la rédaction du Monde. L'ancienne ministre a décidé d'écrire à Louis Dreyfus, président du directoire du journal et à Vincent Giret, directeur délégué des rédactions, pour leur faire part de son mécontentement.
Dans ce courrier, que vient de révéler Le Lab d'Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce le travail de la journaliste Béatrice Gurrey, qui couvre sa campagne, et qu'elle avait déjà attaquée hier sur LCP, la qualifiant de "21e tête de liste d'Anne Hidalgo". "Chaque jour ou presque, Madame Gurey dépose dans vos colonnes sa livraison de mensonges et de haine. Ne reculant devant aucune invention. Son incompétence (qu'elle revendique urbi et orbi) sur les dossiers parisiens ne saurait être seule en cause. Il y a dans cet acharnement pas un jour démenti la marque d'une volonté de nuire", écrit la candidate. NKM reprocherait notamment au journal de ne traiter sa campagne que sur l'angle des candidatures dissidentes à droite dont celle de Dominique Tiberi, le fils de l'ancien maire de Paris, dans le Vème arrondissement.
"C'est évidemment votre droit le plus strict d'avoir choisi votre camp et d'avoir confié la couverture de cette campagne à une propagandiste au service de mon adversaire, poussant la mauvaise foi jusqu'au ridicule", continue-t-elle avant d'estimer être victime de "calomnie et de lynchage" ainsi que "d'une campagne de dénigrement". NKM annule le déjeuner prévu avec les patrons du Monde et leur annonce qu'elle va "dénoncer publiquement les mensonges" de la journaliste.
La rédaction du Monde fait bloc derrière sa journaliste. La direction du journal également. Hier, Xavier Niel, l'un des trois actionnaires du quotidien du soir, a tenté de calmer le jeu. "Les candidats sont en campagne, il y a un peu d'énervement. Ce sont des mots qui seront oubliés dans quelques jours. (...) Tout le monde est énervé, mais personne ne remet en doute l'objectivité des journalistes du Monde", a déclaré sur BFM TV le patron de Free en marge d'un déplacement... d'Anne Hidalgo dans l'école 42 qu'il a fondée.