La surprise de cette rentrée télé aux Etats-Unis, c'est la bonne santé de NBC ! La chaîne, qui enchaîne les difficultés depuis plusieurs saisons, semble enfin sortir des profondeurs, du moins si l'on s'en tient aux audiences des premières semaines de la saison. Même si elle a encore plusieurs problèmes sur sa grille, comme sa soirée du jeudi, la chaîne a le sourire grâce aux belles performances de "The Voice", dont elle a décidé de programmer deux éditions par an quitte à en changer le jury, mais aussi de quelques nouveautés.
Ainsi, le drama "Revolution" et les comédies "Go On" et "The New Normal" connaîtront toutes une saison complète. Satisfaite - voire surprise - par les audiences des trois séries, la chaîne a en effet décidé de commander neuf épisodes supplémentaires qui s'ajoutent aux treize épisodes de la commande initiale, comme le veut la tradition pour les grandes chaînes américaines.
C'est évidemment "Revolution" qui a le plus surpris depuis son arrivée sur NBC. Ce drama sérialisé, qui s'inscrit dans la veine de "Lost", "The Event" ou "FlashForward" en développant ses intrigues autour d'un mystère central n'a pas fait fuir le public. Au contraire ! Ils étaient 11,7 millions de curieux devant le premier épisode, dont 7,5 millions sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs. Il s'agit du meilleur démarrage sur cette cible depuis cinq ans sur NBC - et c'est sans compter les visionnages différés, qui ont fait grimper les scores de 40% ! Enfin, la série s'est bien maintenue en semaine 2 et 3, et affiche une moyenne de 10 millions de téléspectateurs dont 4,7 millions sur les 18-49 ans.
La situation n'est pas aussi enthousiasmante pour "Go On" et "The New Normal" mais les deux séries ont signé des démarrages prometteurs. Portée par Matthew Perry, la première affiche une moyenne de 8,6 millions de téléspectateurs et 4,2 millions sur les 18-49 ans tandis que la seconde, créée par Ryan Murphy et centrée sur une famille homoparentale, est pour l'heure suivie par une moyenne de 6 millions de téléspectateurs, dont 2,9 millions sur la cible.