

C'était presque fait. Alors que les négociations pour la cinquième saison de Mad Men étaient sur le point de se terminer favorablement, les deux parties se retrouvent à nouveau dans une situation difficile. D'un côté, la chaîne AMC et le studio Lionsgate Television et de l'autre Matthew Weiner, créateur, producteur exécutif et showrunner de la série.
Seuls quelques points restaient à régler pour ce contrat qui aurait permis à Matthew Weiner d'empocher 30 millions de dollars sur deux ans, mais ces quelques points sont justement au coeur du désaccord entre Weiner, AMC et Lionsgate. Même si ce contrat ferait de Matthew Weiner le showrunner le mieux payé du câble américain, il refuse de s'incliner face à trois demandes spécifiques de la chaîne et du studio.
Premier point qui pose problème : AMC et Lionsgate aimeraient que chaque épisode soit plus court de 2 minutes, pour pouvoir diffuser 2 minutes de publicité supplémentaires. Lors des négociations il y a deux ans pour le retour de la série, Matthew Weiner avait tenu tête et AMC avait alors décidé de faire dépasser la série de sa case pour diffuser plus de pub, sans raccourcir un épisode. Deuxième point : AMC et Lionsgate souhaitent implémenter le placement de produits, un compromis que Matthew Weiner refuse là aussi. Enfin, le showrunner s'oppose à la demande du studio et de la chaîne de supprimer deux personnages réguliers pour alléger les coûts.
Le retard causé par ces négociations à rallonge a déjà décalé la date de mise en production de la cinquième saison, ce qui empêchera la série de revenir à la date prévue cet été.