Fin février, Neil Patrick Harris a plus que rempli son rôle de maître de cérémonie de la 87e édition des Oscars. Comme il l'avait déjà fait à quatre reprises aux Tony Awards, l'acteur de la série "How I Met Your Mother" a ouvert la soirée avec un numéro chanté. En direct, il a synchronisé ses gestes avec une animation sur grand écran pour rendre hommage à plusieurs films et acteurs mythiques du cinéma américain. L'acteur est aussi apparu en slip sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles après avoir parodié le film "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu, le grand vainqueur de ces Oscars 2015.
Pourtant, comme chaque année, les critiques ont été nombreuses. Cette année, plusieurs voix ont dénoncé des blagues mal perçues, la longueur de la soirée et les nombreuses allusions politiques des discours de remerciement. Des critiques visiblement partagées par les téléspectateurs : la cérémonie a enregistré sa plus mauvaise audience depuis 2009 avec 37,3 millions de téléspectateurs pour la chaîne ABC, qui retransmettait la soirée. Un score en baisse de 14% par rapport à la précédente édition présentée par Ellen DeGeneres.
Du coup, Neil Patrick Harris n'est pas sûr de vouloir rempiler l'année prochaine. "Je ne sais pas si ma famille et mon âme pourraient le supporter", s'amuse ainsi l'acteur dans une interview au Huffington Post. "C'est une grosse machine. C'était cool d'avoir pu rayer ça de ma liste mais si l'on compare le temps passé et le résultat final, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de le faire chaque année", ajoute-t-il.
L'acteur avoue ne pas avoir regardé en détails les critiques, même s'il y a jeté un oeil pour découvrir ce à quoi les téléspectateurs avaient le plus accroché. "C'est tellement difficile pour un simple téléspectateur de réaliser combien de temps, de discusions, de concessions et de compromis sont nécessaires pour le moindre détail. Pour chaque blague. Pour chaque mot d'une blague. Pour chaque moment où placer une blague. Pour retirer une blague", se rappelle-t-il.
"Et je ne dis pas ça parce pour défendre chaque mot que j'ai prononcé comme si c'était le choix optimal. Mais il s'agit d'une remise de prix, vous devez tenir le coup pendant 14 actes, qui incluent plus de 20 récompenses. Mon rôle, c'était de maintenir une ambiance légère et de parler au mieux des films de l'année. Et si les gens critiquent ça, c'est une machine énorme, donc c'est assez logique qu'ils le fassent, après tout", ajoute l'acteur, qui se dit fier de sa prestation.