Les Oscars 2015 risquent d'être "legen... wait for it... dary" ! Malgré un record d'audience depuis dix ans et un selfie partagé plus de 3 millions de fois avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence ou encore Julia Roberts, Angelina Jolie et Brad Pitt, Ellen DeGeneres va céder sa place. Le comédien américain Neil Patrick Harris, connu notamment pour son rôle de Barney Stinson dans la série "How I Met Your Mother", a été choisi pour animer la 87e cérémonie des Oscars. Cette semaine, la chaîne américaine ABC, le diffuseur de la manifestation, a publié la première bande-annonce de la soirée qui se déroulera le dimanche 22 février prochain.
"Pendant ces fêtes de fin d'année, offrez à votre famille quelque chose qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Plutôt qu'un cadeau traditionnel, faire leur plaisir en leur disant simplement de me regarder présenter les Oscars", s'amuse le comédien qui a présenté à quatre reprises, les Tony Awards, la cérémonie de prix du théâtre américain dans lequel il a fait le show, ouvrant la soirée par un numéro chanté et dansé de plus de 7 minutes. Des prestations qui ont conquis le public : en 2013 , la cérémonie a enregistré sa meilleure audience depuis quatre ans avec 7,2 millions d'Américains devant leur poste.
En octobre, Neil Patrick Harris avait annoncé sa participation aux Oscars par le biais d'une vidéo postée sur son compte Instagram. "J'en suis !" lance, au téléphone, l'acteur avant de dévoiler sa "Bucket List", une liste des choses qu'il veut faire avant de mourir. Sont déjà rayés : "sauter d'un avion", "déménager à New York", "gagner un Tony Award", "jouer avec les Muppets", "jouer dans une série télévisée", "rapper avec Snoop Dogg", "jouer dans une comédie musicale de Broadway", "voler en montgolfière", "rencontrer le Président", "avoir des enfants", "se marier" ou encore "écrire un livre". Et, en bas de cette liste, une seule chose non rayée mais désormais entourée : "présenter les Oscars".
La liste des personnalités nommées pour la 87e cérémonie des Oscars sera dévoilée le jeudi 15 janvier prochain. Parmi les favoris : les films "Birdman" du mexicain d'Alejandro González Iñárritu, "Boyhood" de Richard Linklater, "Imitation Game" de Morten Tyldum ou encore "Gone Girl" de David Fincher et les acteurs Michael Keaton et Julianne Moore, qui sont tous nommés aux Golden Globes 2015.
La France sera absente de la compétition pour la statuette de "meilleur film étranger". "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier et Louis Garrel qui avait été choisi pour représenter notre pays, n'a finalement pas été pré-sélectionné. "Mommy" de Xavier Dolan pour le Canada, "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne avec Marion Cotillard pour la Belgique ou encore la Palme d'or du dernier festival de Cannes et "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, pour la Turquie, sont également éliminés.
> "Mommy" et "Saint Laurent" privés d'Oscar
> Nominations aux Golden Globes 2015 : "Birdman" et "Fargo" favoris