Comme Maëva, éliminée hier soir lors du quatrième prime de "Nouvelle Star", Nelson a eu une soirée compliquée. Après une première prestation pas très bien accueillie, le jeune homme s'est rattrapé sur un titre d'Alain Bashung et pouvait espérer sauver sa place. Mais le public en a voulu autrement. Au lendemain de son élimination, le jeune homme revient pour puremedias.com sur son éviction qu'il avait pressentie, sur le talent d'Emji et la violence des commentaires sur les réseaux sociaux.
Propos recueillis pas Charles Decant.
Comment tu te sens ?
Je me sens très bien malgré la défaite d'hier soir ! Tout va bien ! En fait, je ne suis pas déçu de mon parcours. Je suis un peu déçu pour les autres, je pense à Pauline, Mathieu, Martial, tout ça... Je pense à eux parce que ce ne sont plus des candidats ou des concurrents, c'est devenu des super potes. Depuis le début de l'aventure on a tissé des liens très forts, et je suis un peu triste qu'ils restent sur Paris alors que moi je vais rentrer à Rouen. Mais je ne suis pas déçu. Je ne m'attendais même pas à participer à un prime. Même pas au théâtre !
Tu étais hyper positif !
Exactement ! (Rires) Aux castings de Paris, je ne pensais pas accéder au théâtre, j'ai juste fait ça comme ça, au hasard, parce que ma mère m'avait inscrit au casting sans que je le sache. Donc j'ai tenté le coup et j'en suis fier !
Comme tu ne pensais pas aller loin, est-ce que ça t'a aidé à prendre les choses avec recul ? Ou au contraire ça t'a mis la pression ?
En fait, au fur et à mesure où ça a progressé, j'ai réussi à découvrir qui je suis vraiment. Quand je suis chez moi, que je joue de la guitare dans ma chambre ou même avec mon groupe, je fais les trucs comme ça, à la va-vite, pas très propres, ni rien. Au final, j'ai pu découvrir dans le cadre professionnel que j'étais un musicien-chanteur qui avait quelque chose, et j'ai pu reconnaître cette espèce de talent que j'avais en moins. C'est ça qui est ouf ! On m'a donné plein de conseils, plein d'informations sur ce que j'étais, donc je suis assez content.
Le fait qu'il y ait deux éliminés hier soir, ça a mis une pression supplémentaire avant le prime ?
Oui. Déjà, à la base, je pensais être dedans, c'était sûr et certain. J'avais une espèce d'intuition, un peu bizarroïde, j'avais même fait un rêve chelou : je me voyais chez moi, le jeudi du cinquième prime, dans le canapé en train de regarder les prestas des autres à la télé. C'était un peu prémonitoire ! Donc il y avait de la pression. Deux chansons chacun, deux éliminés...
Sur ta première prestation, sur "Wonderwall", tu as eu quel ressenti ?
J'ai pris mon pied au maximum, j'étais super à l'aise, et après la presta, quand il y a eu l'avis du jury, les trois rouges et les deux bleus je me suis dit "Aïe, ça fait mal", et le rouge du public... En fait, j'ai compris pourquoi j'avais eu ces rouges. On m'a dit que cette reprise n'était pas faite pour moi spécialement, et le coach vocal n'a pas fait le bon choix...
... Quand on voit le reportage juste avant ta prestation, effectivement, il te donne un conseil assez étonnant, sur le fait de ne pas y aller en force. Même André Manoukian te le dit au moment du verdict...
C'est clair... La version originale est assez aiguë, et nous on l'a baissée d'un ton, donc ça a rajouté un peu plus de challenge et de stress. On a choisi cette tonalité-là parce que ça correspondait à ma voix normale, mais ça m'empêchait de pousser plus dans les aigüs et d'avoir la voix eraillée... Mais bon, ce n'est pas très grave !
Tu as enchaîné avec Bashung, qui t'a valu quatre bleus et un du public. Tu t'es dit que tu avais finalement peut-être une chance de rester ?
Je me disais qu'il y avait peut-être des chances, oui ! Je ne m'attendais pas trop à n'avoir que du bleu sur le Bashung. Mais j'avais toujours du mal à digérer le "Wonderwall"...
Vous en discutez entre vous des bleus, des rouges, du vote du public, etc... ?
Un petit peu ! Quand on a fini, qu'on rentre en backstage, on discute entre candidats. Moi quand j'ai eu du rouge, je dis "On oublie", mais il y a d'autres candidats... Je pense par exemple à Pauline, qui a eu beaucoup de rouge hier soir et qui était en larmes en backstage. Je lui ai dit que ce n'était pas important. Au final, ce qui compte, ce n'est pas les couleurs mais les votes, comme le dit Benjamin. Et quand on a du rouge, ça incite les gens qui votent pour nous à voter encore plus parce qu'ils se disent qu'on est en danger. C'est ce que je lui ai dit, et au final, elle continue l'aventure ! (Rires)
Tu as discuté avec le jury après ton élimination ? On a vu qu'André Manoukian était très mécontent...
Oui, on a discuté un peu ensemble. On a reparlé du casting de Paris, de l'épreuve des lignes au théâtre. Il m'avait dit que j'avais quelque chose de très grand, et il m'a dit qu'il était fier de mon parcours, que ce n'était que le début, que ça n'allait pas se terminer là. Et on va rester un peu en contact avec les autres membres du jury.
Tu es parti aux côtés de Maëva. La semaine dernière, c'est Kevin qui avait été éliminé, là aussi ça avait surpris. Tu comprends leur départ ?
Très franchement, non, je ne les comprends pas. On dit souvent que le public a de la merde dans les oreilles... Kevin avait une voix vraiment ouf, moi je lui ai choisi "Hello" de Lionel Richie parce que j'avais vraiment envie de le voir dans une émotion. Au final, il est parti et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Maëva, pareil. Elle a vraiment une voix très puissante ! C'est surprenant de les voir partir alors qu'ils font des trucs impressionnants. Quand je les vois, je me dis "Wow, il y a une concurrence de fou".
La semaine dernière, Sinclair vous a dit de ne pas regarder ce qui se passait sur Twitter. Tu as suivi son conseil ?
Je regarde un petit peu... C'est vrai que sur Twitter, il y a pas mal d'avis positifs, mais il y a des trucs très méchants qui font un peu mal. Mais ce n'est pas très grave, j'essaie d'oublier. On relativise et on garde un esprit un peu positif. On n'est pas aimé tout le temps à 100%. Il y a forcément des gens qui ne nous aiment pas, je le comprends. Mais sur Facebook, c'est pire. Il y a des clashs très, très méchants.
On sait qu'Emji a un statut d'archi-favorite. Quelle influence ça a sur le groupe ?
Moi personnellement je l'aime beaucoup. Elle a un charme fou, une voix magnifique... Ce qu'elle a fait hier soir, quand elle était assise sur les marches, c'était une redécouverte. Elle a fait un truc très différent et ça m'a mis les frissons. Entre nous, avec le groupe, on la considère un peu comme l'ennemie numéro un parce que c'est la favorite de tout le monde ! (Rires) On se dit qu'elle va encore avoir du bleu, comme à chaque fois. C'est la favorite.
Maëva disait que tout le monde sait déjà qu'elle va gagner et que vous ne chantez plus pour gagner mais juste pour faire de votre mieux. C'est le cas ?
Oui, c'est ça ! Quand on est le vendredi et qu'on a les choix de chansons, on se dit "Ah génial, je suis trop content !" ou "Ah t'as eu ça, j'aurais préféré avoir ça, tu vas cartonner avec ça". Mais quand on fait les répétitions le mercredi et le jeudi, on prend vraiment conscience qu'il y a un danger. Il y en a qui sont fiers de leur chanson, et d'autres qui ne sont pas du tout fiers de leur chanson, qui sont très jaloux des chansons des autres. C'est là que la concurrence s'installe. Et par rapport à Emji, à chaque fois qu'on assiste à ses répétitions, c'est vraiment une claque monumentale parce qu'elle fait toujours des trucs bluffants. C'est vraiment la diva du groupe ! Elle a 27 ans... Et puis j'ai discuté avec elle, elle jouait dans le métro, elle a eu une vie un petit peu difficile, et là elle prouve vraiment qu'elle a quelque chose de ouf. Je suis assez fier d'elle !
Tu as des projets ? A part retourner dans ton canapé jeudi prochain pour regarder le prime ?
(Rires) Oui, j'ai plusieurs projets intéressants ! J'ai eu un contact pour un festival de musique au mois de juillet, j'ai mon album qui est prêt donc on verra comment ça se passe par la suite. Là, je vais avoir une semaine de repos, je vais retrouver mes amis, et on va en discuter un peu avec notre manager, c'est lui qui gère un peu tous les candidats. On verra bien ! Sachant que j'ai un groupe de musique et que je ne vais pas l'abandonner, c'est sûr et certain !