Trois ans après le très médiatique procès qui a opposé les ex-époux Johnny Depp et Amber Heard, l'affaire passionne encore. Un jour après la sortie du documentaire "Johnny Depp vs. Amber Heard" sur Netflix, la série s'est hissée directement à la première place des contenus les plus visionnés, détrônant au passage la série "Painkiller". Cette dernière occupait la tête du classement depuis le samedi 12 août selon le site Flixpatrol.
Ce documentaire, réalisé sous forme d'une mini-série et diffusé sur Netflix, analyse l'impact du procès opposant les deux grand noms d'Hollywood sur la société. Les trois épisodes d'une cinquantaine de minutes évoquent aussi l'influence massive des réseaux sociaux. Pour le produire, la réalisatrice Emma Cooper a mobilisé près de 200 heures d'audiences, revisionnées pour l'occasion. Les plaidoiries et détails des faits avaient été diffusées publiquement lors du procès, créant de nombreuses passions autour de l'affaire. Des séquences qui avaient ensuite été reprises en masse sur Twitter, mais également sur le nouveau réseau social, Tiktok, très prisé par la nouvelle génération.
Les deux acteurs américains avaient entretenu une relation amoureuse entre 2012 et 2016, avant de divorcer en 2017. Mais la fin de leur couple s'est révélée chaotique puisqu'ils s'accusaient mutuellement de violence. La bataille s'était conclue par un procès extrêmement médiatisé sous forme de grand déballage de la vie intime des deux acteurs. Entre 2020 et 2022, deux procès se sont tenus. Les auditions ont livré leur lot de détails, parfois sordides, de la vie privée et sexuelle des deux acteurs, s'accusant mutuellement de mensonge et de diffamation.
En juin 2022, le jury du tribunal de Fairfax, près de Washington avait condamné Amber Heard à vers à son ex-mari 15 millions de dollars de dommages et intérêts. De son côté, Johnny Depp, jugé coupable de propos diffamatoires avait été condamné à verser 2 millions de dollars à son ex-épouse.
La France n'a pas attendu Netflix pour s'emparer du sujet. En février 2023, un documentaire intitulé "Affaire Depp/Heard - La justice à l'épreuve des réseaux sociaux" et réalisé par Cécile Delarue, était revenu sur l'impact des réseaux sociaux, notamment masculinistes, dans cette affaire. Diffusé sur France 5 dans l'émission "La fabrique du mensonge", il avait été très commenté au moment de sa diffusion.