L'Italie est en pleine forme sur Netflix. Alors que le film de "dark romance" adolescente "Le Fabricant de larmes" fait un carton sur le plateforme de streaming, voilà qu'une série transalpine fait également un braquage dans le Top mondial. À l'heure où nous écrivons ces lignes, cette fiction, sortie seulement il y a quelques jours, le 23 avril plus précisément, arrive à la 2ème place du classement. Selon les données du site Flixpatrol, elle menace même de détrôner la série britannique "Mon petit renne", phénomène inspiré d'une histoire vraie. Numéro 1 en Roumanie, elle se classe à la 4ème position en France. Un succès non négligeable pour une série non anglophone qui n'est portée par aucune star internationale.
Son nom ? "Briganti" ou "Brigands : The Quest for God" en anglais. Dans un style qui n'est pas sans rappeler les "Western spaghetti" puise dans la véritable histoire des bandes de brigands italiens, un mouvement armé entre banditisme et révolte populaire, qui a embrasé l'Italie au moment de l'unification du pays au XIXè siècle. On y suit l'histoire de Filomena, (incarnée par Michela De Rossi). Au plus fort de la période de brigandage à laquelle les terres du sud de l'Italie sont en proie, elle fuit son village pour échapper à mari violent. Rejoignant un groupe de bandits, elle se lance alors dans une périlleuse chasse à l'or dans le sud du pays.
Le personnage de Filomena est d'ailleurs inspiré de Filomena De Marco, surnommée "Pennacchio", connue par les historiens comme l'une des plus célèbres brigandes de l'époque. Dans la série, Filomena devient petit à petit l'une des têtes pensantes les plus respectées et redoutées parmi les brigands. Autour d'elle, des personnages moralement gris et complexes, entre cowboys, pirates et résistants, font tout pour survivre en marge de la société, dans des conditions extrêmes, tout en luttant contre un État oppresseur. Drame historique et d'aventure, la série sait ravir les fans de récits d'époque spectaculaires.