Toutes les bonnes choses ont une fin. Netflix a mis fin ces derniers jours à la période d'essai gratuite qui permettait à tout nouvel abonné de découvrir le service de streaming sans bourse délier pendant 30 jours. "Les essais gratuits ne sont actuellement pas proposés dans votre pays", se contente d'informer par une phrase laconique le géant américain dans sa rubrique "Centre d'aide". Une décision qui s'applique dans notre pays, mais aussi en Espagne ou au Danemark, tandis que des pays comme la Croatie, l'Allemagne ou même les Etats-Unis continuent d'en bénéficier.
Netflix se démarque ainsi de la concurrence dans un contexte où le marché des plateformes de vidéo à la demande s'apprête à accueillir un nouvel entrant de poids en France avec l'arrivée de Disney+ le 24 mars prochain, mais aussi du service français Salto, prévu le 3 juin avec les groupes TF1, France Télévisions et M6.
La firme californienne opte désormais pour une mise à disposition gratuite de certains contenus afin de susciter l'envie. C'est le cas en ce moment du film "A tous les garçons que j'ai aimés", disponible jusqu'au 9 mars pour fêter la sortie de sa suite, "À tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours". La même stratégie avait été employée fin 2019 pour le film d'animation "Klaus". A l'heure actuelle, les concurrents de Netflix tels que Amazon Prime Video proposent un essai gratuit d'un mois, voire même d'un an dans le cas d'AppleTV+ pour tout achat d'un appareil de la marque à la pomme.