Il y a des films qui ont marqué leur temps, et cette comédie qui quittera le service de streaming Netflix d'ici le 28 février en fait partie. Sortie en 2008, cette comédie culte portée par la charismatique Meryl Streep avait séduit le public. À mi-chemin entre un film classique et la comédie musicale adaptée à l'écran, "Mamma Mia!" est un incontournable du début des années 2000.
Son succès, le film le doit notamment à son actrice principale. Dans ce long-métrage, Meryl Streep joue le rôle d'une mère qui ne sait pas qui est le père de sa fille (jouée par Amanda Seyfried). Alors, celle-ci, une fois adulte, a invité ses trois papas potentiels à son mariage. L'occasion pour la réalisatrice Phyllida Lloyd et la scénariste Catherine Johnson de distiller beaucoup d'humour un peu potache.
Le film musical a été convenablement reçu par la critique. En France, selon un décompte du site Allociné, sur les 22 titres de presse qui l'ont vu, 15 lui offrent une critique positive ou moyenne, contre 7 mauvaises. Dans l'Hexagone, 1,5 million de personnes se sont rendues dans les salles en 2008, le film est même resté à l'affiche pendant 13 longues semaines.
Ce succès critique s'est transformé en succès commercial. Au total, la production d'un budget de 52 millions de dollars environ en a rapporté 609 millions. Un beau retour sur investissement dix fois plus élevé que la mise de départ. De quoi aiguiser l'appétit des financiers ? Bien sûr ! Les fans ont cependant dû se montrer patients. Il leur aura fallu attendre jusqu'en 2017, 9 ans après, pour qu'Universal Pictures annonce l'arrivée prochaine d'une suite.
Ce deuxième volet, "Mamma Mia : Here We Go Again" à mi-chemin entre une suite et un préquel, finira par arriver sur les écrans à l'été 2018. Il permettra de récolter 402 millions de dollars. Et si un troisième film faisait son arrivée ? Le réalisateur du deuxième film, Ol Parker, s'est montré intéressé :"Je sais qu'il y a cette envie pour le troisième, je sais que (la productrice) à a un plan. Ne serait-ce pas charmant ?"