Une comédie romantique de Noël avec Kristen Stewart , il fallait oser. Et si les fêtes sont bien derrière nous, il n'est jamais trop tard pour découvrir l'actrice de 33 ans dans un rôle plus léger que ceux auxquels elle nous a habitués récemment. Devenue une star depuis ses débuts dans la saga "Twilight" elle a en effet majoritairement joué dans des drames et des films d'auteur, dont le plus récent, "Love Lies Bleeding" doit sortir au cinéma au cours de l'année 2024.
Datant de 2020, et ajouté au catalogue de Netflix en août 2023, le film "Ma belle-famille, Noël et moi", ou "Happiest Season" en anglais, s'apprête à quitter la plateforme ce mardi 20 février. Bien-sûr, lorsqu'elle fait son film de Noël, la comédienne américaine, qui assume pleinement son identité queer, y apporte une touche un plus originale, incarnant la moitié d'un couple lesbien dans ce genre de long-métrage habituellement si conservateur.
Kristen Stewart incarne Abby, qui partage sa vie avec Harper depuis plusieurs années. Alors qu'elle s'apprête à passer quelques jours de vacances chez les parents de Harper (Mackenzie Davis) pour les fêtes, Abby met en place un plan pour demander sa campagne en mariage. Sauf qu'une fois en route, celle-ci apprend que sa copine n'a jamais fait son coming out à ses parents, très conformistes et traditionnels. Les deux jeunes femmes vont alors devoir faire semblant d'être "seulement de bonnes amies", pour le meilleur, comme pour le pire.
Sorti directement en VOD (aux États-Unis sur la plateforme Hulu) "Ma belle-famille, Noël et moi" comporte tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique, entre situations absurdes et moments touchants. Comédie réconfortante sans trop de surprises, le film se veut comme un plaidoyer contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, mettant en scène une histoire d'amour entre deux femmes et un casting 5 étoiles. En respectant les codes du genre à la lettre, la réalisatrice Clea DuVall nous propose un un divertissement sans prise de tête, tout en normalisant ce couple lesbien sous le regard du grand public. Un bon moment en perspective.