Combien de spectateurs pour "The Irishman" aux Etats-Unis ? Le 27 novembre, Netflix mettait en ligne à la veille de Thanksgiving la dernière super-production à 175 millions de dollars de Martin Scorsese. Sorti dans une poignée de salles pour pouvoir concourir aux prochains Oscars, le film porté par Joe Pesci, Robert De Niro et Al Pacino avait surtout vocation à attirer un large public sur la plateforme vidéo américaine.
Selon "Variety", reprenant les estimations de Nielsen, cabinet américain spécialiste des mesures d'audience, "The Irishman" aurait au total été visionné par 17,1 millions de spectateurs aux Etats-Unis, un pays où Netflix compte près de 60 millions d'abonnés. A titre de comparaison, "Bird Box", le thriller post-apocalyptique porté par Sandra Bullock et diffusé sur Netflix en décembre 2018, avait réuni près de 26 millions de spectateurs américains, mais en sept jours. A en croire les estimations de Nielsen, le très long film - près de 3h30 - de Martin Scorsese a perdu du monde en cours de visionnage. Seulement 18% des spectateurs l'auraient ainsi regardé jusqu'au bout le jour de sa sortie. Un score similaire à celui réalisé par "Bird Box", mais supérieur aux 11% de "El Camino", dévoilé en octobre dernier Netflix.
Après avoir bâti son succès sur les séries, la plateforme américaine de SVOD est désormais en train d'étoffer son offre de films originaux. Le programme est ainsi particulièrement chargé en cette fin d'année 2019. Outre "Dolemite is my name" avec Eddy Murphy dévoilé fin octobre et "The Irishman" en novembre, la firme de Los Gatos vient de sortir "Marriage Story" avec Scarlett Johansson, et proposera le 20 décembre "The Two Popes" porté par Anthony Hopkins, sans oublier "6 Underground" de Michael Bay, visible dès le 13 décembre prochain.