Un démarrage en trombe. Le film de Luc Besson, "Valérian et la cité des mille planètes" rencontre son public sur Netflix. Depuis sa mise en ligne ce vendredi 24 mars 2023, il occupe la première place du classement des films les plus vus en France, devant "Jumanji : Next Level" et "Bad Boys for Life". Le long-métrage de science-fiction avec Dane DeHaan, Cara Delevingne et Clive Owen avait pourtant été décrié par la presse à sa sortie en 2017.
"Le film donne souvent l'impression que son réalisateur dispose du plus beau coffre à jouet du monde, avec des moyens financiers inédits et des costumes hallucinants, mais son histoire manque de souffle et les personnages sonnent parfois creux", taclait ainsi "GQ".
"Plus on s'approche de la fin à la James Bond, plus ce 'Cinquième élément multiplié par 'Avatar' s'effondre", constatait, pour sa part, "L'obs". "Avec son blockbuster SF à 180 millions d'euros, Luc Besson n'a jamais joué aussi gros. Défi risqué pour un film sans originalité ni relief", regrettait "Libération". Le film a en effet coûté près de 200 millions d'euros de production mais s'en est sorti. Il avait rapporté au réalisateur 232 millions de dollars au box-office et s'est révélé à peine rentable malgré ces 4 millions d'entrées en France.
A lire aussi : Netflix : Ce film qui a rendu furieux un dictateur va bientôt quitter la plateforme
Dans ce film, Luc Besson se projette au 28ème siècle ! Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au coeur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.