Un bénéfice net en baisse sur un trimestre. Hier, selon "Le Figaro", le service de vidéo à la demande américaine Netflix a publié les résultats financiers de son deuxième trimestre. Le site leader de son secteur se félicite de terminer le trimestre avec plus de 209 millions d'abonnés payants dans le monde et d'avoir enregistré 7,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 19% de plus sur un an. La plateforme signe un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars, en recul par rapport au précédent résultat financier. Au premier trimestre 2021, Netflix avait engrangé un peu plus de 7 milliards de dollars de chiffres d'affaires avec un bénéfice net de l'ordre de 1,7 milliard de dollars, plus du double de celui réalisé il y a un an à la même période.
Le groupe précise être tout de même "en avance sur ses prévisions" en termes de croissance d'abonnés. Il est toutefois difficile de dresser des comparaisons normales en raison de l'engouement prononcé pour la vidéo à la demande durant la pandémie.
Malgré ce trimestre correct, avec un bénéfice net qui double presque sur un an, le groupe de Reed Hastings fait face à un résultat en deçà des attentes du marché qui voit Netflix de plus en plus concurrencer sur son secteur. "Netflix semble avoir atteint la saturation de son marché aux Etats-Unis. Il a perdu des parts de marché significatives face à Disney", souligne au "Figaro" Eric Haggstrom de eMarketer.
En effet, depuis plusieurs années, Netflix n'est plus l'unique service de vidéos en ligne dans le marché. Il doit désormais faire face à une concurrence redoutable menée par Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, HBO Max et Peacock de NBCUniversal. Dans ce marché de l'attention, Netflix assume aussi être un concurrent des réseaux sociaux et des jeux vidéo. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plateforme a recruté un responsable en charge des jeux vidéo pour diversifier son offre. Dès 2022, Netflix proposera des jeux sur son interface.