"Une partie de jeux vidéo après les derniers épisodes de 'La Casa de Papel' ?". C'est la question que pourront se poser les abonnés de Netflix en 2022 puisque, selon "Bloomberg", le géant américain du numérique développe actuellement des jeux vidéo pour sa plateforme. Le site de streaming a d'ailleurs engagé Mike Verdu, ancien de Facebook ayant développé les jeux Oculus, le casque de réalité virtuelle, en tant que superviseur du développement des jeux vidéo à Netflix.
Dès l'année prochaine, un catalogue de jeux sera proposé à l'international sur le service de vidéo à la demande. Ils seront proposés de la même manière que les films et les séries actuellement disponibles. De plus, Netflix ne devrait pas hausser le tarif de l'abonnement des utilisateurs pour cette nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs, selon "Le Figaro", certains de ces jeux seront des "dérivés" à partir des séries et des programmes phare du mastodonte de la vidéo en ligne. Le site devrait a priori se diriger vers une offre de jeux pour smartphones.
Netflix souhaite ainsi diversifier ses contenus à une époque où l'offre de SVOD est en pleine croissance. Bien qu'il soit toujours leader dans ce domaine, le géant américain fait désormais face à de nouveaux concurrents de poids, tels que Disney+, Amazon Prime Video ou Apple+TV. En s'orientant vers les jeux vidéo, Reed Hastings, le patron de la plateforme, veut conquérir de nouveaux territoires et un nouveau public, encore plus jeune, sur le marché dit "de l'attention". Dans une lettre adressée à ses actionnaires en janvier 2019, le PDG avait d'ailleurs déclaré : "Nous rivalisons et perdons bien plus avec 'Fortnite' et Youtube qu'avec HBO".