Après "La vérité kidnappée" et "Raël : le prophète et les extraterrestres" un autre documentaire addictif fait un carton sur Netflix. Arrivé le 9 février dernier sur la plateforme, le film est déjà numéro 1 au top mondial selon les données de FlixPatrol. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il prend la tête du classement dans 28 pays dans le monde. En France, il est pour l'instant à la 2ème place du top films.
Il s'agit de "Lover, Stalker, Killer", un film documentaire de Sam Hobkinson. Retraçant une histoire vraie aussi sordide que fascinante, le long-métrage d'une heure trente s'appuie sur des images d'archives, reconstitutions de qualité cinématographique et de nombreux témoignages pour raconter les incroyables événements qui se sont déroulés dans la vie de Dave Kroupa, un mécanicien américain, installé à Omaha dans le Nebraska.
Après une rupture douloureuse avec la mère de ses enfants, Dave décide de se lancer sur les applications de rencontre, plutôt à la recherche de petites histoires sans lendemain. Il fait alors la connaissance de Liz Golyar, avec qui il partage de nombreux points communs, puis tombe sous le charme de Cari Farve une mère célibataire.
De ses idylles, va naître un triangle amoureux sordide. Très vite, les problèmes commencent : subitement Cari lui envoie un message de rupture "Tu as gâché ma vie", lui écrit-elle. Dave reçoit ensuite un premier message de menace, puis un autre, et encore un troisième... La coupable ? Cari. Cette dernière va alors harceler Dave et son entourage pendant pas moins de quatre ans... allant jusqu'à mettre leur vie en danger. Au total, il recevra près de 15.000 e-mails et 50.000 textos. Une situation intenable qui se solde par l'impensable : un meurtre.
Une histoire étrange et pleine de mystère qui plonge le spectateur dans l'enquête des policiers et dans le cauchemar de Dave, qui a vécu toutes ces années dans la terreur et la paranoïa. Avec un retournement de situation digne d'un bon thriller, le documentaire nous fait tenir haleine avant le dénouement final. Mettant en garde contre les rencontres faites en ligne, le film n'est pas sans rappeler un autre succès mondial de Netflix sorti en 2022, "L'Arnaqueur de Tinder".
Ce documentaire recueillait le témoignage de plusieurs femmes assurant avoir été séduites et escroquées par Shimon Hayut sur l'application de rencontres. Sous le pseudonyme Simon Leviev, celui-ci aurait prétendu être un riche héritier de l'industrie du diamant, avant de leur extorquer d'immenses sommes d'argent.